Scotch Ale – Scotch Islay

Scotch Ale – Scotch Islay
Microbrasserie L’Hermite
8.5% alc/vol

Tentation ultime

Un autre jour de pluie, tout ce qu’il restait comme neige a complètement disparu. Mon choix se porte sur la Scotch Ale de L’Hermite. Brassée avec du miel québécois de la Miellerie King. Elle est ensuite affinée en barrique de chêne de Scotch Single Malt de la région d’Islay. C’est un secret pour personne, j’affectionne particulièrement ce type de Scotch, avec leur dominance de saveurs tourbées, fumées et iodées. Difficile de résister!

Sa robe est si sombre, que sa couleur est difficile à identifier de manière précise. On semble se situer quelque part entre un rouge vin et un brun très foncé. Son collet de mousse de couleur crème, est généreux et bien douillet. Même s’il s’amincit en court de route, il demeure en place. Il s’amuse même à dessiner de charmantes dentelles sur le verre.

En bouche, l’effervescence est très douce. Le tout est rond et liquoreux. Au niveau des saveurs, on se rapproche du dessert avec une dominance des saveurs sucrées. Le miel ouvre la porte et nous accueille avec un gros câlin. Non loin dernière, se cache des notes de caramel, qui nous rapproche d’une délicieuse crème brûlée, mon dessert favoris.

Les saveurs de crème brûlée semblent nous conduire naturellement vers la belle région d’Islay, avec ses notes fumées et iodées. Ce passage est à la fois surprenant et des plus harmonieux. Il laisse place peu à peu aux notes de tourbes qui viennent faire leur nid. Elles s’installent jusqu’à la prochaine gorgée. On finit par tellement aimé leur présence, qu’on espace de plus en plus les gorgées questions de les savourer le plus longtemps possible. Quel délice!

En comparaison avec la Strong Bitter, nous sommes beaucoup plus dans le dessert. On ne tombe cependant pas dans le dessert décadent et trop sucré. L’affinage en barrique d’Islay venant couper un peu ce sucre et équilibré les saveurs. C’est une offrande des plus merveilleuse. À la fois sombre et lumineuse, elle sera parfaite pour conclure vos belles soirées d’hiver et réchauffer votre âme.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s