Mille Sabords

Mille Sabords
Microbrasserie Le Naufrageur
Double Stout fût de Bourbon
7.5% alc/vol

Tonnerre de Brest!

De la belle petite neige tombe en ce vendredi de décembre. J’en profite pour ouvrir cette bouteille d’exception de la microbrasserie Le Naufrageur. Pour célébrer leur millième brassin, la microbrasserie revisite un de ses classiques, la Saint-Barnabé. Pour l’occasion, elle est brassée en double stout et affinée en fût de Bourbon.

Elle se présente sous un collet de mousse moka-caramel très généreux. Tout au long de la dégustation, il vient recouvrir et protéger se précieux liquide noir ébène.

En bouche, les sabords sont grands ouverts et les canons s’expriment. Nous sommes abordé par une véritable explosion de saveurs. Ça débute avec de délicieuses saveurs de chocolat mi-amer qui s’accompagnent de notes de caramel, de mélasse et de vanille.

Sa texture est douce et l’effervescence légère. C’est un peu sucré, mais rapidement une belle amertume s’installe et vient balancer les choses. Des saveurs maltées, houblonnées et bien torréfiées se laissent découvrir. Elles sont suivi par des notes de bois sec et de tabac, au travers desquels s’expriment le fameux Bourbon.

La finale est longue et des plus savoureuse. C’est une sorte de combat ou le tabac et le Bourbon unissent leur force pour combattre le chocolat. Un chocolat qui devient plus noir, à mesure que l’aventure avance. Je vous laisse deviner qui en sort vainqueur.

Tonnerre de Brest! C’est vraiment trop bon!

Son taux d’alcool assez raisonnable, fait en sorte que la bouteille peu quand même bien se boire en solitaire. Je recommande quand même le partage, question de multiplier le plaisir. Délicieuse et très complexe, elle convient parfaitement aux grandes occasions.

Vraiment, nous avons ici un brassin fabuleux et digne des plus grands marins. Quel belle façon de célébrer ce millièmes brassin. J’espère que l’on aura pas besoin d’attendre mille brassin de plus avant de revoir cette bière. Je suis certain qu’une version en barrique de Whisky plairait particulièrement au capitaine Haddock.

9/10

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s