Strong Bitter – Scotch Islay

Strong Bitter – Scotch Islay
Microbrasserie L’Hermite
6.9% alc/vol

Déluge de saveurs

C’est le déluge ce soir, il fait si sombre, une vrai soirée d’automne. Je me gâte un peu avec cette bière d’exception de la Microbrasserie L’Hermite. Il s’agit d’une Strong Bitter au seigle affinée en barrique de chêne de scotch single malt de la région d’Islay. Comme il s’agit de ma région favorite au niveau des scotch, je devrais bien me régaler.

Une beau collet de mousse de couleur beige vient recouvrir complètement, pour reculer peu à peu et nous laisser découvrir le précieux liquide. D’une magnifique couleur rouge-organe-cuivré, sa robe est sombre, lumineuse et translucide.

En bouche, je me retrouve rapidement propulser dans la belle région d’Islay. Les notes de tourbe et de fumé viennent rapidement envahir notre bouche. De belles saveurs, pas faites pour tous, mais qui dans mon cas, chaque fois, me font succomber. Elles se marient avec de douces saveurs maltées et sucrées. Ensemble, elles effectuent une longue valse liquoreuse et soyeuse, où le plaisir est omniprésent et décupler par la chaleur de l’alcool.

Son visage Stong Bitter s’exprime dans un deuxième temps, une fois que la vague fumée et tourbée c’est retirée. On y retrouve un côté plus sec, où les noisettes et le caramel s’expriment. Ils laissent placent à une longue finale, où la tourbe et le fumer revient nous visiter, mais cette fois en compagnie de notes boisées.

Quel belle façon d’illuminer c’est soirée pluvieuse de novembre. D’une grande complexité, cette bière à la fois intense et raffinée risque de vous surprendre, surtout si vous n’êtes pas familier avec ce type de scotch. Laissez le temps à vos papilles de l’apprivoiser. Plus elles s’adaptent et plus notre focus se déplace vers d’autres saveurs. À défaut d’avoir un scotch d’Islay sous la main, j’ai un peu l’impression d’y plonger grâce à cette merveilleuse bière.

8.75/10

2 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s