Porter Baltique Bourbon

Porter Baltique Bourbon
Beauregard Brasserie Distillerie
8.6% alc/vol
30 IBU

Dessert Impérial

Mon premier choix, pour ce joli trio, se porte instinctivement vers la Porter Baltique Bourbon. Légèrement plus faible en alcool, cette lager noire affinée en barriques de Bourbon, devrait également être un peu moins amère que les autres avec ses 30 IBU.

Sa robe d’un noir profond ne laisse passer aucune lumière. Un large collet de mousse moka-caramel la recouvre pour ensuite reculer et former un mince cercle.

En bouche, nous avons un corps riche et bien rond. Le tout débute sur de délicieuses notes de petits fruits rouges. On se rapproche de la fraise, de la cerise et de la canneberge. Un savoureux mélange de fruit qui me rappelle un peu les confitures de grand-maman, mais en beaucoup moins sucré.

On plonge par la suite carrément dans le dessert avec des notes de chocolat mi-amer et de vanille qui laissent également place à des notes de caramel, de mélasse et de café. Le tout est assez sucré, même si une certaine amertume est présente.

Chacune de nos gorgées semblent guidées par la présence du bourbon. Une belle chaleur se dégage, mais c’est surtout une belle complexité qui s’ajoute. Des notes boisées et d’épices se laissent découvrir en finale et s’accompagnent d’une petite touche terreuse.

Bref, nous avons vraiment ici une bière dessert. Elle me fait un peu penser au fameux gâteau aux fruits de Noël que l’on aurait imbibé dans le bourbon avant de le plonger dans une tonne de chocolat. C’est assez cochon merci.

Je ne suis pas trop une bibite à sucre, donc selon mes goûts personnels, c’est légèrement trop sucré. J’aurais aimé une amertume un peu plus soutenue, mais comme c’est seulement une petite canette, aucun problème à passez au travers de mon verre.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s