Noirceur Impériale
Bière Boréale
Stout impérial cacao et piment de Cayenne
10% alc/vol
Près du feu, je t’emmène
Les journées sont de plus en plus courte et sombre. Nous sommes à quelques pas du solstice d’hiver. C’est la saison des grosses bières fortes et réconfortantes. Pour ce faire, Boréale nous offre, sa « Noirceur impériale ». Il s’agit d’un stout impérial au cacao et au piment de Cayenne. Avec une journées froides comme aujourd’hui, c’est un choix qui devrait me garder bien au chaud.
Un large collet moka vient rapidement recouvrir ce sombre liquide. Sa mousse recule peu à peu pour nous laisser entrevoir sa noirceur absolue.
En bouche, on se retrouve plonger dans une abondance de cacao. C’est un chocolat assez foncé auquel se mélange des notes de pain grillé, de mélasse et de café. Le piment de Cayenne complète le tout avec sa touche piquante, mais également ses saveurs.
Sa touche piquante ne fait preuve d’aucune timidité. Surprenante au départ, elle s’affirme pleinement et vient réchauffer nos papilles. C’est pas mal piquant, mais sans non plus tomber dans le trop piquant. C’est comme un petit feu qui crépite, nous réchauffe et nous réconforte au travers d’une noirceur impériale.
Sa texture soyeuse, ses saveurs sucrées et sa délicate effervescence tel une caresse, viennent apaiser le tout. Plus la dégustation avance et plus ses saveurs sucrées semblent ressortir et prendre le dessus sur l’amertume.
C’est une bière parfaite pour se garder au chaud cet hiver. Le piment de Cayenne lui procure un côté assez intéressant, qui plaira particulièrement aux amateurs de piment comme moi. Très beau produit, mais personnellement j’aurais aimé retrouver un peu plus d’amertume et de complexité.
7.5/10