Dièse

Dièse
Brasserie du Bas-Canada
Imperial Sweet Stout
10% alc/vol

Sweet & delicious

En cette douce journée d’hiver, rien de mieux qu’un Imperial Sweet Stout pour débuter le week-end. Brasserie du Bas-Canada sont passés maîtres dans ce type de bière forte dont le profil se rapproche à celui d’un bon dessert. La « Dièse », leur toute dernière création dans ce style, met en vedette une combinaison de gousses de vanille provenant de Tahiti et de Madagascar, ainsi qu’une bonne dose d’éclats de cacao de l’Équateur. Une légère touche de beurre d’arachide complètent le tout. On y retrouve également du lactose.

Elle se présente sous une élégante robe noire. Son collet de mousse, couleur moka, est relativement mince et assez éphémère.

En bouche, notre palais est envahi par la douceur. C’est d’abord le chocolat qui semble s’épanouir en nous offrant ses délicieuses saveurs. On se retrouve quelque part entre le lait chocolat et la crème glacée au chocolat. On bascule ensuite rapidement vers le fudge au chocolat, qui tout doucement nous laissé découvrir quelques noisettes à l’intérieur.

Des notes de caramel et d’érable se font aussi sentir. La vanille vient ajouter une douceur et profondeur supplémentaire avec ses notes parfumées et florales. C’est riche, bien sucré et très décadent. C’est tellement du gros dessert, très facile d’y succomber.

L’alcool, de même que l’amertume occupent une place secondaire. Malgré sa forte teneur en alcool, elle passe pratiquement sous le radar. Les saveurs sucrées la dissimule avec une grande efficacité. Le beurre d’arachide n’occupe pas non plus une place prédominante, mais ajoute vraiment une complexité supplémentaire qui donne un petit clin d’œil au fameux Reeses.

Si vous aimez les desserts au chocolat, il vous sera très difficile de ne pas aimer, voir même adorer cette bière. Même si j’ai une préférence pour un stout impérial plus amer et mieux balancer, je suis également conquis. Parfaite pour le partage, elle risque de générer une grande dose d’amour chez vos convives.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s