El Jefe

El Jefe
Microbrasserie Le Naufrageur
Double Stout Café
7% alc/vol

¡Viva la revolución!

Lorsque tout est fermé, rien de mieux qu’un peu de lecture et un bon stout pour accompagner le tout. Mon choix se porte sur la « El Jefe » (le chef). Il s’agit d’un double stout au café et au piment fort de la microbrasserie Le Naufrageur. Le café utilisé, El Mero Mero (expression qui veut dire le grand patron), provient de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer.

Comme par hasard, je suis entrain de lire « Le Livre Sans Nom », un roman diffusé anonymement sur internet en 2007 et dont un des personnages s’appelle également Jefe.

Sa robe, encore plus noire que les abîmes que l’on retrouve dans mon livre, est coiffée d’un mince collet de mousse de couleur moka qui s’évapore rapidement, question de laisser la noirceur régner complètement.

En bouche, le corps demeure relativement léger, tout comme son effervescence. De fort accents d’espresso nous accueille de prime abord. Alors que des notes de chocolat noir et de caramel ne tardent pas à se rallier pour faire front commun. Les piments fort viennent exercer une certaine influence en ajoutant touche très légèrement piquante. Ils demeurent cependant discret. Ils viennent surtout ajouter leur couleur et personnalité du sud.

Dans la finale, le café semble apporter sur son chemin, des notes un peu fruitées qui se rapprochent des petits fruits rouges. Le tout s’accompagne d’une petite douce présence terreuse ainsi que des notes de noyau.

Un bel équilibre se dégage entre les saveurs sucrées et l’amertume. On ne tombe dans aucun extrême. Elle se bonifie à mesure qu’elle gagne en température et se laisse déguster avec beaucoup de facilité. Elle est parfaite pour m’accompagner dans ce roman obscure.

7.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s