Angel’s Share

Angel’s Share
Microbrasserie Le Castor
Scotch Ale
9.8% alc/vol

Besoin essentiel

La semaine se termine sur un autre jour de pluie. J’ai la chance d’avoir dans ma réserve, la bière idéale pour ce moment. Il s’agit de la « Angel’s Share » de la Microbrasserie Le Castor, une scotch ale vieillie dans des fûts de whisky écossais « single malt » provenant de l’île d’Islay. Belle manière de sauter dans la fin de semaine, après une semaine qui m’a semblé assez longue.

L’expression poétique « Angel’s share » est utilisé par les écossais pour décrire l’évaporation de l’alcool à l’intérieur d’un tonneau de whisky pendant sa maturation. Une bonne quantité de bière subit le même sort lorsqu’elle est vieillie dans dans barriques.

Elle se présente dans une magnifique robe de couleur orangé et légèrement voilée. Son collet de mousse disparaît presque complètement après quelques minutes.

En bouche, nous sommes dans quelque chose de peu conventionnel. Nous avons d’abord un côté assez liquoreux et sec qui se dégage. L’effervescence est modérée et contribue à l’installation d’un sentiment de calme.

De délicieuses notes fumées, tourbées et légèrement iodées se dévoilent et viennent nous rappeler les saveurs des whisky d’Islay. Elles s’accompagnent de notes boisées légèrement terreuses. Des notes funky et acidulées s’invitent également et semblent prendre une légère avance sur le sucré et l’amertume.

Son côté scotch ale passe vraiment en second plan, mais demeure présent, avec de légères notes de caramel. Un sentiment de réconfort s’installe rapidement, même si son taux d’alcool demeure discret en bouche. Un bel équilibre se dessine et je suis surpris de constater à quel point mon verre se vide rapidement.

Il en résulte une bière unique et à découvrir. Parfaite pour retrouver mon équilibre, comme si elle répondait à un de mes besoins essentiel. Heureusement, avec le confinement, je n’ai que les anges avec qui la partager. Bon week-end, profitez-en pour vous gâter un peu. Ça va bien aller!

8.5/10

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s