Combat des Chiefs

Combat des Chiefs


Déjà reconnue pour ces excellentes bières houblonnées, Lagabière nous offre deux nouvelles NEIPA conçues cette fois en collaboration avec la renommée Yakima Chief Hops. Cette dernière est quant à elle reconnu mondialement pour la grande qualité des houblons qu’elle produit.

Pour notre grand plaisir, ces deux bières s’affrontaient au cours des dernières semaines pour déterminer lequel des 2 houblons expérimentaux HBC serait le favoris. Dans le coin BLEU, nous avons le HBC 692 et dans le coin ROUGE, le HBC 472. Le gagnant étant déterminé par un vote se déroulant sur la page Facebook de Lagabière.

Voici donc mes impressions sur ces 2 délicieuses NEIPA.

 

1FA77DE4-24A8-4DC8-9A1F-0316835CF784Combat des Chiefs – Yakima Chief HBC 692


Collaboration Lagabière Brasserie Artisanale et Yakima Chief Hops
NEIPA
7.5% alc/vol

Cette NEIPA met en vedette les houblons Bio-T Cryo Hops blend et HBC 692. Elle se présente sous une belle robe jaune bien voilée. Son collet de mousse, blanche, est abondant et très crémeux.

En bouche, une incroyable texture et douceur s’installe. C’est soyeux et charnu. L’effervescence est légère et participe à mettre les saveurs du houblon en avant plan. Certes, on se retrouve en présence d’une abondance de saveurs fruitées, mais moins intense que ce que j’anticipais.

On retrouve des notes de melon, de papaye, d’agrumes et d’abricots qui se mélangent avec des notes florales, une touche de noyau et d’écorce d’orange, ainsi qu’un soupçon de résine.

Ces merveilleuses saveurs masquent de belles façons la présence de l’alcool. Un taux quand même assez fort pour ce type de bière. Le tout se passe dans un équilibre et une douceur déconcertante. C’est une expérience assez incroyable! C’est plus que délicieux! Wow!

 

494F7957-0117-466F-A82A-D1F27EA7227CCombat des Chiefs – Yakima Chief HBC 472


Collaboration Lagabière Brasserie Artisanale et Yakima Chief Hops
NEIPA
7.5% alc/vol

Ok, ici nous sommes vraiment ailleurs, même si la seule différence avec la version BLEU, demeure la version du houblon HBC utilisé.

L’effervescence demeure douce, mais elle me semble un peu supérieure à la version BLEU, comme-ci un picotement supplémentaire était présent. Est-ce vraiment une question de pétillement ou une illusion relatif au saveurs? Difficile à dire! Au niveau de la texture, nous sommes pas mal au même niveau, c’est soyeux et charnu, une texture qui nous mène au 7e ciel.

Pour ce qui est des saveurs, nous penchons ici davantage vers les tropiques. Les saveurs de mangues et de melons se démarquent, de même que le fruit de la passion, la papaye et les agrumes.

On se dirige ensuite vers des notes florales et d’épices. Je ne décèle aucune trace de résine ou de notes herbacées. C’est pas mal savoureux.

Comme dans la version BLEU, elle démontre un équilibre et une douceur incroyable. Elle se laisse boire très facilement et avec cette chaleur, son aspect tropical me semble plus qu’approprié.

 

Mon verdict…


Nous avons vraiment ici deux bières exceptionnelles! Au niveau de l’équilibre, la texture et la douceur, elles sont toutes les deux vraiment surprenantes. La version Rouge et son houblon HBC 472 a finalement remporter ce Combat des Chiefs de justesse au niveau du vote populaire. Ma préférence, par contre, va vers la version Bleu et son houblon HBC 692. Elle se démarque à mes yeux pour ses saveurs moins conventionnelles et pour un équilibre supérieur.

Mon pointage final:
BLEU: 8.75/10
ROUGE: 8.25/10

Mais vous savez, tout demeure une question de goût. Si vous êtes amateur de NEIPA, dans les deux cas, vous serez plus que comblés. Alors surtout, n’hésitez pas si vous tomber sur l’une d’entre-elle. Dans les 2 cas, nous sommes en présence d’un chefs d’œuvres.

Bleu all the way!
Go! Nordiques Go!
Vive le Québec Libre!
Go! Impact Go!

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s