Concubine
Brasserie Dunham
Saison riz et thé matcha
7.5% alc/vol
Paix et énergie
Journée seul à la maison, ce qui est excessivement rare dans mon cas. Je ne reste cependant pas seul très longtemps, car je m’installe dans le salon avec la « Concubine » de la Brasserie Dunham. Cette saison au riz perle de jade vert et au thé matcha, sera ma compagne pour cette belle fin d’après-midi.
Sous son généreux collet de mousse d’apparence crémeuse se cache un corps jaune claire, délicatement voilée, ne laissant entrevoir qu’en partie de ses fines bulles. Mystérieuse, ma curiosité grandit et plus que jamais, j’ai envie de découvrir ses secrets.
En bouche, nous sommes clairement en présence d’une saison. De douces saveurs fruitées viennent attiser nos papilles. Elles s’accompagnent d’un brise fraîche et rafraîchissante. On y retrouve des notes de poire, de carambole et un soupçon d’ananas.
Sèche et délicate, des saveurs de céréales et de riz viennent progressivement s’installer. Le thé matcha apporte sa touche avec une dose de chlorophylle, d’herbe, de fleurs, de tanin et une petite touche terreuse caractéristique. C’est peut-être juste psychologique mon affaire, mais je ressens même une certaine dose d’énergie s’emparer de moi. On dirait que je pourrais repartir pour un autre 12 km de jogging.
Complexe, bien balancée et délicate, cette saison nous offre un taux d’alcool plus que respectable, avec ses 7.5%. N’avoir vu les chiffres, j’aurais davantage pensé à un 6%. L’alcool se dissimule vraiment bien. Le matcha lui procure une touche assez unique. D’ailleurs, c’est souvent ce qui caractérise les produits de Dunham.
Ne nous dirigeant dans aucun extrême, cette bière nous mène vers l’équilibre, la paix, la douceur et même un grand sentiment de calme et de bien être qu’apporte le thé, mais avec le matcha, elle m’infuse également une bonne dose d’énergie. Encore une fois, un excellent produit de Dunham.
8.5/10