Moment de Sérénité

Moment de Sérénité
Brasserie distillerie Champ Libre
Imperial dry stout griottes
10% alc/vol

Moment parfait

Mon long congé des fêtes est en cours depuis quelques jours déjà. Nous sommes choyés aujourd’hui avec cette belle neige qui tombe. Le moment me semble idéal pour ouvrir cette nouveauté de Champ Libre. Il s’agit d’un Imperial dry stout affiné 1 an en tonnelets de chêne avec cerises griottes et lactose. Une partie des cerises griottes provient des cerisiers de la brasserie, alors que le lactose est utilisé avec parcimonie, afin d’ajouter de la texture et de la profondeur aux autres saveurs. Bonne nouvelle, ceci n’est pas un pastry-stout.

Sa belle robe noire laisse place à un large collet de mousse beige. Festive au départ, avec son crépitement mélodieux, elle laisse place par la suite à un collet serin et stable, à l’apparence crémeuse.

En bouche, on retrouve un corps plus sec et plus léger qu’un stout impérial régulier, ainsi qu’une effervescence relativement douce.

Les saveurs de chocolat noir s’installent rapidement et nous laisse découvrir de belles saveurs de cerises griottes. C’est une cerise acidulée et surette, mais qui possède aussi le visage charnu d’une cerise bien mure et juteuse.

Ça me rappel un peu le chocolat au cerise de mon enfance, dans lequel une cerise se cachait au centre, mais sans les saveurs très sucrées qui le caractérise. On se rapproche un peu plus d’un gâteau Forêt-Noire, mais avec seulement avec un soupçon de crème fouettée. Mais encore là, on est complètement ailleurs, car l’aspect sucré de ce dessert n’est pas présent.

La finale nous mène vers des saveurs plus complexes. Le chêne et le cacao nous enlacent dans des saveurs plus sèches, alors que les saveurs de noyau nous mène vers des saveurs plus terreuses et légèrement humides. Tout semble parfaitement s’équilibrer. Les notes acidulées apportent un aspect assez rafraîchissant à ce nectar ténébreux. C’est vraiment bon!

Après une longue marche sous la neige, je la sirote en douceur. Elle m’apporte sa chaleur et beaucoup de réconfort. La vie est belle, le confinement a aussi ses beaux côtés. Je sens que je vais avoir besoin de plusieurs bières comme celle-ci cet hiver. Un très beau moment de sérénité.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s