Piedmont 2020

Piedmont 2020
La Barberie
Dubbel aux prunes
7.7% alc/vol

Pied de nez à l’hiver

Aujourd’hui, c’est comme une journée du printemps. Je m’installe au soleil, pour une toute première fois sans mon manteau. J’accompagne se beau moment de la Piedmont 2020 de La Barberie. Il s’agit d’une dubbel fermentée avec des levures brettanomyces, vieillie sur prunes et affinée 9 mois en barriques de Bordeaux. Il s’agit de ma toute première bière de la fameuse caisse de Distribution Bucké.

Sa robe, relativement foncée et trouble, possède une belle couleur orange. Son collet de mousse beige est festif et se dissipe rapidement.

En bouche, on fait rapidement la rencontre de la prune. C’est une prune qui nous apporte à la fois les saveurs fruitées d’une prune bien mûre, mais aussi les saveurs surettes d’une prune plus jeune.

Le tout se marie bien avec les saveurs belges typiques d’une dubbel, comme le malt, le caramel et les épices. Des saveurs vineuses, sèches et boisées s’invitent également à la fête, gracieuseté de son passage en barriques de Bordeaux. C’est vraiment délicieux!

Les bretts apportent également leur touche funky, avec leur notes de cuire et de foin, mais de manière délicate et harmonieuse. Enfin, son taux d’alcool, très peu perceptible en bouche, nous apporte une belle chaleur.

C’est une compagne idéale pour cette journée d’hiver qui se déguise en printemps. Réconfortante, rafraîchissante, complexe et audacieuse, c’est une bière merveilleuse que je vous souhaite de découvrir.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s