Brassin Spécial No 01

Brassin Spécial No 01
Brasserie Barabas
Assemblage de bière de seigle et porter
10.2% alc/vol

Sublime!

Après une longue marche sous un fort vent mordant et glacial, un peu de chaleur et de réconfort sont de mise. Je me tourne vers ce Brassin Spécial No 01 de la Brasserie Barabas. Il s’agit d’un assemblage de bière de seigle et de porter, affiné 9 mois en fût de rye whiskey.

Sa robe d’un brun très sombre, nous laisse admirer quelques reflets rubis. Son collet de mousse, de couleur beige, possède une belle apparence crémeuse. Il s’accroche au verre pour dessiner de belles dentelles, après chaque gorgées.

En bouche, on retrouve un corps rond, onctueux et très liquoreux. L’effervescence est douce et participe à l’installation d’un sentiment de confort.

Les saveurs sucrées viennent d’abord nous chatouiller, avec des notes de caramel brûlé, de malt caramélisé, d’érable et de sucre d’orge. Le tout s’accompagne de notes d’épices qui nous rapproche un peu du gâteau aux épices et du pudding chômeur. C’est goûteux et très savoureux.

Ce n’est pas pour autant une bière de dessert ou une bière trop sucrée. Elle possède un bon caractère grâce à son passage en fût de rye whisky. Une bonne amertume se dégage. De belles saveurs boisées sont présentes. Le whisky fait également très bien sentir sa présence et ajoute un niveau de complexité remarquable.

La finale, bien ronde et douce, nous mène vers des notes chocolatées et de malt torréfiés qu’on associe au porter. Une certaine sécheresse se fait aussi sentir en bouche. C’est sublime! Vraiment très impressionnant pour une tout tout premier brassin spécial. Une brasserie à surveiller de près en 2021.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s