Monsieur Bretelles

Monsieur Bretelles
Microbrasserie du Lac St-Jean
Ale avec brett vieillie en barrique de Sauternes
7.5% alc/vol

Se péter les bretelles

Bon vendredi et bonnes vacances pour tout ceux qui tombent en vacances aujourd’hui. C’est aussi mon cas, alors profitez-en bien. Je me gâte sous le soleil, tout près de la piscine et de mon beau jardin en ouvrant cette merveilleuse bouteille de la Microbrasserie du Lac St-Jean. Monsieur Bretelles est une ale affinée en barrique se Sauternes avec les fameuses brett.

En bouche, je découvre un corps onctueux qui s’accompagne d’une effervescence délicate. De belles saveurs acidulées se pointent en amenant sur leur passage des notes de fruits du verger surette, comme celles de la prune et de la pêche surette.

Des saveurs légèrement sucrées viennent s’ajouter, comme celles du caramel et des fruits confits. Elles se mélangent au saveurs de raisin du sauternes.

Une certaine amertume vient clôturer le tout, avec des notes boisées et d’épices, ainsi que des saveurs plus sèches et rustiques. Je pense par exemple au cuire, au noyau de fruits et au foin.

Tout ce que j’ai dégusté jusqu’à présent qui subit un passage en barriques de Sauternes était absolument fabuleux. Cette bière du lac ne fait que confirmer les choses. Elles me plaît énormément. Ses saveurs non-conventionnelles ne font qu’augmenter mon attrait envers elle.

Ce n’est peut-être pas la bière idéale pour boire en plein soleil lors d’une chaude journée, mais pourquoi pas, surtout quand on est en vacances. Je vous la recommande davantage pour votre apéro, lors d’une journée un peu plus fraîche. Sans aucun doute, une de mes bières favorites de cette micro.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s