Brassin Spécial No 02

Brassin Spécial No 02
Brasserie Barabas
Bière de blé avec camerises
6% alc/vol

Douceur et complexité

La neige et le froid se sont installés depuis quelques jours, mais avec ce beau soleil, je sentais le besoin de sortir et d’accompagner ce moment d’une bière qui me rappelle un peu l’été. Sans hésitation, mon choix se porte vers ce Brassin Spécial No 02 de la Brasserie Barabas. Il s’agit d’une bière de blé issue d’une fermentation mixte avec des camerises, un petit fruit que j’adore, de Chez Petits Fruits St-Louis et qui est par la suite affinée 10 mois en fût de cabernet-sauvignon.

Sa belle robe rouge est très invitante. Elle est surmontée d’une collet de mousse blanche et stable qui me fait penser au tapis de neige qui nous entoure.

En bouche, la douceur du blé nous accueille d’emblée et s’accompagne des saveurs de la camerise dont l’intensité me semble parfaitement dosée. Ce petit fruit est assez présent pour apporter tout ce qu’il possède d’extraordinaire, mais sans non plus tomber dans la surabondance, qui nous éloignerait de la bière.

Bref, nous avons affaire à une bière délicate et savamment équilibrée, où la camerise vient ajouter sa touche acidulée et fruitée. On y retrouve aussi une présence funky assez intéressante qui tout doucement nous mène vers le cabernet-sauvignon et ses saveurs plus sèches et boisées.

La complexité qui en découle est assez remarquable. C’est une sorte de confrontation entre les saveurs fraîches des fruits et aussi de la bière de blé et des saveurs plus anciennes du vin et des barriques. Le tout est absolument divin. On demeure dans quelque chose de très rafraîchissant et facile à boire.

Un fois de plus, ce brassin spécial de Barabas est une belle réussite. Deux nouveaux brassins spéciaux on vue le jour récemment et plusieurs autres verront probablement le jour. Ça me semble être des valeurs sûres, alors surtout n’hésitez pas si vous arriver à les trouver.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s