Presqu’Île

Presqu’Île
Tête d’Allumette Microbrasserie
Vin d’orge à la tourbe de fleuve
11% alc/vol

Un fleuve de saveurs

Aujourd’hui, c’est vraiment une vraie belle journée d’hiver; bien froide, mais aussi avec un beau soleil qui fait du bien. J’en profite pour ouvrir ce grand cru de Tête d’Allumette Microbrasserie. La Presqu’Île est un vin d’orge à la tourbe du fleuve. C’est aussi une pointe de terre privée qui se prolonge dans le fleuve St-Laurent, sur les berges de St-André-de-Kamouraska. On y cueille de la tourbe saline, qui une fois séchée, sert à la fumaison du malt de cette bière.

À la première gorgée, on se retrouve instantanément transporté sur les berges de cette région. Cette bière aux effluves chaudes et intenses, nous dévoile son profil unique, en nous laissant découvrir de belles saveurs de tourbe salée, de fumée, de seigle et d’iode, qui n’est pas sans nous rappeler les savoureux scotch de la région d’Islay.

Les saveurs sont complexe et en plus de goûter le fleuve, ça goûte vraiment le ciel. Le sucré du vin d’orge, qui se rapproche du sucre d’orge, s’harmonisent et s’équilibrent de manière stupéfiante avec son profil marin.

Ce n’est pas tout! Sa finale, sèche, nous laisse découvrir de belles notes fraîches et fruitées de clémentine et de pêche. Je suis littéralement sans mot!

Cette bière n’est peut-être pas facile d’approche et ne conviendra peut-être pas à tous les palais avec ses saveurs intenses et son profil tout à fait unique, mais clairement, il s’agit d’un grand cru qui démontre un grand savoir faire et une belle créativité, tout en nous laissant découvrir des saveurs bien de chez-nous. Bravo 👏

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s