Sergent Ripin Chardonnay

Sergent Ripin Chardonnay
Broue Pub Brouhaha
Saison sauvage vieillie en fût de chardonnay
6.5% alc/vol

Garde-à-vous!

Broue Pub Brouhaha nous offre cet automne une saison sauvage vieillie en fût de chardonnay. J’ai eu la chance de la découvrir au Mondial en juin dernier et elle faisait partie de mes coups de cœur. Lorsque j’ai vue qu’elle était maintenant offerte en bouteille, je n’ai pas hésité une seconde pour m’en procurer une.

Elle s’habille d’une robe jaune dorée d’apparence voilée. Sa mousse ne représente qu’une mince couche de dentelle, mais elle s’agrippe tout de même au verre. L’effervescence est faible et délicate, juste ce qu’il faut pour nous chatouiller un peu le palais.

En bouche, c’est à la fois léger et rond. Les saveurs boisées issue des fûts de chardonnay est bien présente. Les saveurs typique de cet alcool le sont également. Quel délice!

Le plaisir ne s’arrête cependant pas ici. De belles saveurs fruitées arrivent à se frayer un chemin, apportant de la poire, de la pomme, de la carambole et du raisin blanc. Une belle fraicheur s’en dégage.

Les levures brettanomyces n’occupent pas une place dominante, mais participe à la complexité. Elles font surtout sentir leur présence dans la finale, en ajoutant des saveurs un peu funky, comme le cuire, le foin et un petit quelque chose d’animal. Le tout se termine avec des saveurs de poivre qui apportent une certaine sécheresse et suscitant de nouveau la soif en nous.

Le Broue Pub Brouhaha nous offre une bière des plus réussi, complexe, bien équilibrée et de plus rafraichissante. Une bière parfaite pour toutes les occasions, mais qui vaut la peine d’être déguster tout doucement pour faire étirer le plus longtemps possible le plaisir qu’elle procure.

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s