Leo’s Oolong Double IPA

Leo’s Oolong Double IPA
Brasserie Dunham
Double IPA
8.5% alc/vol – 85 IBU

Oolong week-end!

Voici la toute nouvelle bière brassée exclusivement pour les membres de la DBSQ par la Brasserie Dunham. Il s’agit d’une Double IPA brassée avec des mangues, des fruits de la passion et du thé shui xian lao cong de Camelia Sinensis Maison de Thé. J’imagine que tout comme moi, lire ceci vous donne très soif!

Visuellement, la mousse est très abondante et bien dense, mais elle finit par s’amincir beaucoup avec le temps. La couleur de la bière se rapproche de la couleur de l’étiquette. Elle est très opaque et mystérieuse.

En bouche, nous sommes bien loin des Double IPA que nous avons pu déguster récemment, comme celle de LTM et la Super A. C’est beaucoup plus dense et lourd. Le sentiment de fraicheur est beaucoup moins présent. Ceci étant dit, qui dit différent ne veux pas nécessairement dire moins bon. Les saveurs fruitées de la mangue et des fruits de la passion sont bien présente et très savoureuses.

L’amertume est puissante et profonde, elle me semble provenir en bonne partie du thé noir. Une amertume bien longue qui apporte une complexité incroyable à cette bière, ainsi que des saveurs très peu commune pour une Double IPA, comme des saveurs herbacées, boisées, de noix, de fleurs et de fruits rouges de fraise et de canneberges.

Wow, je ne pensais pas qu’une bière pouvait autant goûter le thé. Plus la température augmente, plus elle me plaît. Selon-moi il faut la boire en haut de 8 degrés. Elle est parfaite pour se réchauffer lors d’une froide journée d’hiver, car il s’agit vraiment d’une Double IPA d’hiver et de réconfort qui nous apporte chaleur, plaisir et détente. Je ne m’attendais vraiment pas à quelque chose comme ça. Je suis à la fois déstabilisé et comblé. Une fois de plus, une belle preuve de créativité de Dunham, une belle réussite.

Un peu comme ça petite sœur la Léo, je l’imagine très bien vieillir dans différentes sorte de fûts. C’est peut-être dans les plans de Dunham. Je l’espère bien 🙂

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s