Marché de Noël Vox Populi

Samedi le 17 décembre prochain, de midi à 16 heurs, se tiendra le « Marché de Noël Vox Populi » chez Oshlag. Pour cet événement, 2 nouvelles bières seront distribuées, la Adambier et la Citra IPA. Il y aura aussi de la Double Fruit Punch IPA en 2 versions différentes, la régulière et une nouvelle version Double dry hop Galaxy. Il y aura aussi de la Anna, la version Simcoe et une nouvelle version avec Double dry hop Mosaic. Finalement, il y aura aussi de la Kettle Sour. Donc pour plus de détail, je vous invite à visiter la page de l’événement: Marché de Noël Vox Populi.

Ceci étant dit, j’ai goûter cette semaine aux nouvelles bières qui seront disponible pour cet événement. Voici donc mes impressions questions de vous faire saliver un peu et de vous donner une meilleures idées des produits en ventes. Je tiens à vous avertir avant de commencer la lecture, ça risque de susciter en vous, une soif intense.

 

imageAdambier


Microbrasserie Vox Populi
Dortmunder Adambier
9.5% alc/vol – 55 IBU

Dortmunder Adambier est une ancienne recette allemande qui n’a jamais été brassé auparavant au Québec. Sur l’étiquette, on parle de cette bière comme la réponse du domaine brassicole à un Islay scotch. Je me souviens d’une bonne bouteille de Lagavulin que j’avais reçu en cadeau. Pas besoin de vous dire que mon niveau de curiosité est à son top! C’est sans aucune hésitation, la première bière que je choisi de déguster.

D’un brun très sombre elle s’accompagne de magnifiques reflets rouge allant du rubis au rouge vin. Obscure, une belle mousse vient la couvrir, pour ensuite se retirer tout doucement pour offrir en finale une mince mousse qui parcours la paroi du verre et former un cercle. Un cercle qui reste en place, même lorsque l’on penche le verre pour prendre une gorgée.

Tout comme un scotch, ça se boit température pièce, ou à peine quelques degrés de moins. Contrairement au scotch, nous avons du sucre, un peu d’effervescence et beaucoup moins d’alcool, mais pour le reste, nous pouvons faire plusieurs parallèles. Beaucoup de complexité et de saveurs intenses. Ça commence avec les saveurs fumées, pour ensuite aller vers de savoureuse dose d’amertume provenant de la tourbe.

Les saveurs sucrées et maltées qui s’ajoutent à se mélange unique me mène sur un terrain inconnu. J’adore se genre de sentiment. Je recule loin dans mon enfance et je me retrouve avec un peu de tire Sainte-Catherine, un peu de mélasse et de sucre d’orge. Des saveurs sucré qui ajoute un peu de velours et nous rapproche du dessert.

La finale est bien longue, nous passons du sucré à l’amer, pour mieux retourner ensuite au sucre. Une sorte de danse entre les deux qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Une chanson de Cohen me vient à l’esprit: « Dance me to the end of love« . Une longue valse qui se fond peu à peu dans des saveurs boisées. Je me laisse porter longuement avant de replonger.

Parfaite pour le temps froid, son alcool saura vous apporter le chaleur nécessaire et vous apporter du réconfort. Unique, je crois que c’est le mot juste pour d’écrire cette bière. Nous sommes vraiment quelques part entre un scotch Islay et une bière forte. Très complexe et bien équilibré, elle ne vous laissera pas indifférent!

 

 

imageCitra IPA


Microbrasserie Vox Populi
NEIPA mono houblon
6.5% alc/vol – 45 IBU

Oh boy!

C’est le premier mot qui est sortie de ma bouche après ma première gorgée. Le genre de gorgée ou pendant quelques secondes, le temps semble s’arrêter et ou l’on tombe dans une sorte de monde parallèle…

Mais revenons sur terre, la Citra IPA est une NEIPA, c’est à dire une IPA du style de la Nouvelle-Angleterre, d’où l’ajout des lettres NE, pour New England. Ce sont des IPA qui s’orientent plus vers une recherche d’équilibre que vers la recherche du gros punch d’amertume. Je dois vous dire tout de suite, c’est vraiment très bien réussi, ça goûte le Vermont!

D’un beau jaune vif et lumineux, elle est voilée. Je remarque plusieurs particules immobile, en suspension. Ça me rappel un peu l’ambre tant au niveau de la couleur que des particules qu’elle renferme. La mousse belle et dense, se rétracte pour finir bien mince, mais couvre la bière tout au long de la dégustation.

En bouche, c’est tellement bon! C’est une puissante bourrasque d’ananas et d’agrumes, auquel s’ajoute d’autres saveurs tropicales comme la mangue, le litchi et le citron. C’est vraiment intense et en même temps c’est si doux, si bon. C’est comme recevoir un gros câlin rempli d’amour, ça fait du bien.

L’amertume de son côté ne se porte pas vers le pamplemousse, mais plutôt vers des saveurs légèrement résineuses, herbacées et florales. C’est tellement facile à boire. Le taux d’alcool n’est pas trop fort, la chaleur ne vient pas trop vite, mais faut rester prudent, car le verre descend bien vite. Ça déborde de saveurs et c’est bien balancé. Bravo à la gang de Vox Populi, je crois que c’est votre meilleure bière jusqu’à présent. Je sens que cette bière va faire beaucoup parler d’elle…

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’elle deviendra la 4e bière de Vox Populi disponible en cannette de façon régulière. D’ici deux mois, elle devrait être sur les tablettes. Elle nous propulsera vers le printemps!

 

 

imageDouble Fruit Punch IPA – Mono Houblon DDH Galaxy


Microbrasserie Vox Populi
Double IPA
8% alc/vol – 100 IBU

Celle-ci vous la connaissez bien, mais ce que vous ne savez pas encore, c’est qu’elle n’a pas finit de vous surprendre. Cette nouvelle version est faite avec un seul houblon et il s’agit d’un double dry hop de Galaxy.

Il n’en fallait pas plus pour venir complètement transformer cette bière et lui donner une toute nouvelle identité. Certes, je reconnais quand même la version régulière; même puissance et même intensité, mais c’est vraiment très différent. Ma principale surprise provient de son côté beaucoup plus âcre et plus rugueux. C’est vraiment surprenant, mais vraiment pas déplaisant.

Au niveau des saveurs, on reste dans le très fruité, mais nous sommes ailleurs; c’est l’abricot, le citron et le fruit de la passion qui viennent caresser mes papilles pendant qu’une puissante amertume résineuse de conifères vient promptement s’installer et me déstabiliser.

Une fois la surprise passé, mes papilles s’adaptent et ce petite côté âcre me plais de plus en plus… J’y prend même vraiment goût! Si vous avez aimé la version originale, celle-ci vous plaira sans aucun doute, mais attendez-vous à quelques chose de différent. Si vous aimez l’amertume, vous serez servi. Cette bière mono houblon, est aussi une occasion parfaite pour bien saisir la personnalité du houblon Galaxy.

Je suis un peu sous le choque, je ne m’attendait pas à autant de différence, mais je l’apprivoise tout doucement et mon amour grandi de gorgée en gorgée. Wow! C’est trop bon. C’est vraiment une grosse bombe d’amertume avec un enrobage fruité.

 

 

imageAnna – Mono Houblon DDH Mosaic


Microbrasserie Vox Populi
Triple du nouveau monde
10% alc/vol – 75 IBU

La Anna est une bière que vous connaissez sans doute bien! C’est une bière assez unique! Une bonne triple avec beaucoup de houblon et d’intensité. Cette nouvelle version est également conçu avec un seul houblon. Cette fois, il s’agit d’un double dry hop de Mosaic.

Personne ne sera trop dépaysé avec cette nouvelle version. Elle est différente, oui, mais je reconnais avec plus de facilité la version originale. Ce mono houblon, je le perçois comme une nouvelle facette de sa personnalités qu’elle nous dévoile.

Son côté triple me semble plus apparent que dans ses deux versions précédentes. Elle me semble plus aromatique et sucré et un peu moins punché. Au niveau des fruits, nous sommes plus dans la pêche et la mangue. Au niveau de l’amertume, on va davantage vers le cèdre et le pin. J’ai l’impression qu’elle trouve vraiment ici son identité. Plus sèche, un peu moins extrême et plus racée, elle saura vous séduire.

 

 

IMG_1476Double Fruit Punch IPA


Microbrasserie Vox Populi
Double IPA
8% alc/vol – 100 IBU

Version régulière de la Double Fruit Punch IPA, vous pouvez lire mes notes en cliquant sur ce lien: Double Fruit Punch IPA

 

imageAnna


Microbrasserie Vox Populi
Triple du nouveau monde
10% alc/vol – 75 IBU

J’ai essayer la version Simcoe récemment. Excellente, elle se rapproche beaucoup de la version originale, mais avec un petit twist de plus. Vous pouvez lire ici mon texte sur la version régulière: Anna

 

imageKettle Sour


Microbrasserie Vox Populi
Berliner Weisse
3% alc/vol – 3 IBU

Vous pouvez lire mes notes en cliquant sur ce lien: Kettle Sour

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s