Mes 12 IPA de 2016

En ce 12 du 12, je vous présente les 12 IPA québécoise qui ont marqué mon année 2016.

Les IPA, ou India Pale Ale, est un style qui jouit d’une grande popularité. Elles sont reconnu pour leurs intenses saveurs et ne laissent personne indifférent. Elles se caractérise souvent par une amertume forte, voir même extrême dans certains cas et aussi par des saveurs plus douces, généralement porté vers les fruits. L’aspect fraîcheur joue un grand rôle, car plus elle est fraîche, meilleure elle est. Les propriétés du houblons ayant tendance a s’évaporer avec le temps.

Le monde des IPA est de plus en plus large, il y a les Double IPA, plus forte en alcool, il y a aussi les Sessions, plus faible en alcool. Certaines sont faites avec des levures sauvages, on parle principalement les Brettanomyces ou Brett, elles développent souvent des saveurs moins conventionnel, plus funky et qui se rapproche de la ferme. D’autres IPA sont vieillies en fûts ayant contenu un autre type d’alcool précédemment, ce qui leur apporte des notes plus boisées. Les saveurs de ce alcool demeure en partie imprégner dans le bois des fûts et se transmet ensuite en partie à la bière.

Enfin, nous avons aussi certaines bières auquel on ajoute d’autres ingrédients, comme les fruits par exemple. Même si la plupart des bières IPA sont très fruitées, l’ajout de fruit demeure quelques choses de rare. Ce sont les saveurs aromatique du houblon qui apportent ces saveurs fruitées et chaque sorte de houblon possède sa propre signature. Ils sont aussi responsable en grande partie de la puissante amertume qui caractérise les IPA et là aussi, selon la sorte de houblon utilisé, les saveurs vont variés beaucoup, amertume du pamplemousse, ou encore plus résineuse ou herbacé. Là encore l’éventail est bien large.

Voici donc ma caisse de 12 IPA que j’aimerais recevoir sous le sapin, les 12 IPA québécoise qui ont marqué mon année 2016. Certaines sont de nouvelles versions, certaines sont produites de façon régulière, d’autres sont saisonnières ou peut-être même produite qu’une seule fois, mais la majorité seront de retour en 2017. Étant donné la rareté de certain produit et compte tenu également de la quantité incroyable de nouveau produit, c’est clair que je n’ai pas pu toutes les essayer.

Je vous encourage à acheter en ce 12 du 12 votre caisse de 12 bières de microbrasserie dans les dépanneurs spécialisé! Un événement Facebook à été créé à ce sujet: Le 12 du 12, j’achète mes 12 bières de microbrasseries du Québec

P.S. Pour lire les évaluations de chacune des bières, il suffit de cliquer sur les photos.


1. Super A
auval_super_a


2. Double IPA
image


3. Brett Session IPA
image


4. Immoralité
immoralite


5.  Cyclope Thêta IPA
image


6. IIPA de la Sorcière v3
image

 


7. Double Fruit Punch IPA
image

 


8. IPA
image


9. Doble Mango
image


10. Ta Meilleure
image



11. Tribale Double IPA
image


12. Double Dose Sauternes
dunham_sauternes

Article de Sébastien Robitaille
Facebook Apologie du Malt
Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s