Brett Session IPA
Pit Caribou
4.5% alc/vol
Y a de la vie là-dedans!
Ça fait longtemps que j’attendais son retour. Cette fois elle se présente sous un nouveau format, celui de la canette. Puisque c’est une bière faible en alcool et parfaite pour l’été, je trouve que c’est un excellent move.
Nous avons ici une IPA faible en alcool et fermentée à 100% avec des levures Brettanomyces. D’une couleur jaune foin et bien voilée, une épaisse mousse la recouvre. Y a de la vie là-dedans! Je perçois tout plein d’effervescence en provenance du fond. La mousse semble également habiter par une forme de vie. Il faut la verser en douceur.
L’accent est mis sur le côté fruité de la fermentation qui apporte des saveurs sucrées de pamplemousse rose, des agrumes et de la poire. Les levures Brett ajoutent beaucoup de complexité avec des saveurs de cuire, de foin et d’herbe, rendant le tout assez funky. Une belle acidité est aussi au rendez-vous, apportant à cette bière des saveurs surettes et participant à la rendre encore plus rafraichissante.
La finale est sèche et poivrée. Elle s’étire longtemps sur mes papilles, traçant un long sillon des plus savoureux. Le fruit du début à la fin demeure le roi, malgré le passage dans l’amertume, le funky et le surette.
J’espère vraiment que cette bière se retrouvera régulièrement sur les tablettes, car je l’aime profondément.. Facile à boire, complexe et débordante de saveurs, elle saura combler votre soif et votre besoin de découverte. Parfaite pour finir une dure journée de travail, pour une excursion en forêt ou pour boire sur une terrasse, elle saura convenir à toute les occasions. Pour un côté plus funky encore, on peut aussi lui donner quelques mois de plus.
9.5/10
2 Comments Add yours