Vox Pop IPA

Vox Pop IPA
Microbrasserie Vox Populi
IPA démocratique
6.5% alc/vol
45 IBU

La démocratie n’a jamais eu si bon goût!

Suite au grand succès de la Citra IPA lancé à l’occasion du Marché de Noël Vox Populi en décembre dernier, Vox Populi a décider d’en faire une version régulière en canette. La Vox Pop IPA a donc vue le jour au début du printemps. Il s’agit d’une IPA démocratique, car il est possible à chaque mois de voter pour le houblon qui sera utilisé dans la prochaine version. À ce jour, 4 versions ont déjà trouver leur place sur les tablettes dont la toute nouvelle El Dorado.

Pour participer, c’est simple, il suffit de suivre la page Facebook de Vox Populi et une fois par mois, vous aurez quelques jours pour voter. Cette bière possède également un objectif éducatif, en permettant au amateur de découvrir les saveurs typique de différents houblons.

 

Contexte de la dégustation

Comme une seule version est offert à chaque mois, il n’a malheureusement pas été possible d’obtenir le même niveau de fraîcheur pour chacune. Vous savez probablement que ce détail occupe une place importante pour une IPA. Cependant, je les ai conservé au froid depuis leur achat question de minimiser le plus possible les effets du temps. J’ai aussi goûter à ces bières lors de leur achat, question de me faire une bonne idée du produit à sa sortie.

 

La version 1 – Citra

image

D’un beau jaune vif qui rappel la chaire de la prune, c’est la plus orangé des trois versions et également la plus voilée. Niveau fraîcheur, environ 8 à 10 semaines se sont écoulées depuis sa sortie. Il y a beaucoup de particules en suspension, mais c’est assez normale compte tenu du temps et du type de bière. Anyway, l’important c’est ce qui se passe sur les papilles.

En bouche, avec le temps, elle me semble assez différente. Nous sommes davantage dans les fruits bien mûrs, comme la mangue et les fruits de la passion. Le tout s’accompagne d’un peu de citron, d’ananas et de prune surette. C’est pas mal bon et en même temps c’est si doux. C’est comme recevoir un gros câlin rempli d’amour, ça fait du bien.

L’amertume de son côté me semble moins intense que dans mon souvenir. Elle ne porte pas vers le pamplemousse, mais plutôt vers des saveurs légèrement résineuses, herbacées et florales. C’est tellement facile à boire, même si le malt prend aussi plus d’espace qu’à l’origine.

Je lui donne une note de 9, car le temps lui a enlevé un peu de son charme. Sinon, toute fraîche, je lui donne 9.5/10. Sans aucun doute, une des meilleures IPA que j’ai déguster.

 

La version 2 –  Nelson-Sauvin

image

Il s’agit de la deuxième version à avoir vue le jour. Niveau fraîcheur, environ 4 à 6 semaines se sont écoulées depuis sa sortie. Au niveau des saveurs, c’est probablement la version ou le fruit est le moins présent, probablement aussi celle qui est la moins facile d’approche. Contrairement au deux autres versions, le temps semble avoir bonifier un peu cette IPA. La première saveur qui me vient à l’esprit c’est la tourbe. C’est très amer. Une amertume qui va également vers les conifères.

Par la suite, de plus douces saveurs s’expriment. C’est un peu fruité; groseilles, pamplemousse blanc et citron. Des saveurs de vin blanc sont aussi présentes et apportent avec elles une certaine sécheresse en bouche qui me fait penser au bois. Des fruits du verger, comme la pomme jaune et la poire apparaissent en finale. Plus elle gagne en chaleur et plus leur présence s’affirme.

Vraiment, je la trouve assez dépaysante cette version Nelson-Sauvin. Il s’agit davantage d’une bière de dégustation que d’une bière de soif. Une bière qu’il faut prendre le temps d’apprivoiser et qui me procure ce soir une très belle expérience.

8.5/10

 

La version 3 – Simcoe

image

Visuellement elle ressemble à la Nelson-Sauvin. La version Simcoe est la version la plus fraîche des IPA que je déguste ce soir. Environ 3 à 4 semaines se sont écoulées depuis sa sortie. D’une couleur jaune paille, elle est aussi très voilée. Elle se rapproche un peu plus de la version Citra originale, mais elle est quand même bien différente. D’abord elle me semble plus sèche en bouche et moins soyeuse. Au niveau des saveurs, c’est moins tropicale, à part peut-être un peu d’ananas. Nous sommes davantage dans les agrumes et le pamplemousse blanc. Une certaine acidité me fait aussi penser à la mûre. C’est vraiment bien fait.

Le tout s’accompagne du bonne dose d’amertume qui nous mène clairement vers le pin. Un picotement en bouche assez intéressant est présent. La finale demeure longue, sans le goût trop amer qui accroche au fond de la gorge. On la déguste tout en douceur. Probablement la plus équilibrée des trois. Chapeau!

Je ne sais pas trop pourquoi, mais il me semble que pour un brunch du dimanche ensoleillé, elle serait plus que parfaite.

9/10

 

La version 4 – El Dorado

La version El Dorado commence à faire son apparition sur les tablettes. Elle est également disponible en ce moment au Mondial de la bière 2017 de même que la version Simcoe. Il s’agit donc pour vous d’une belle occasion de déguster deux versions différentes et de les comparer.

La 5e version sera produite avec le houblon Amarillo. Elle devrait faire son apparition en juillet.

Peu importe les versions, elles s’envolent toutes très rapidement. Donc, si vous tomber dessus, n’hésitez pas trop longtemps.

Longue vie à la Vox Pop IPA!

image

 

Advertisements

2 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s