Anna – Assemblage 2018

Anna – Assemblage 2018
Microbrasserie Vox Populi
9.6% alc/vol
75 IBU

Du bonheur en bouteille

Le long week-end de la St-Jean débute aujourd’hui. J’ai envie de célébrer le tout avec une bière de grande occasion. Il s’agit d’un assemblage de la Série Vox Dei qui se compose de la mythique Anna (triple du nouveau monde) affinée 13 mois dans des barriques de chêne français de Chardonnay avec ajout de levure de type Farmhouse qui est ensuite assemblée avec la fameuse Vox Pop IPA. Probablement les deux meilleures bières de Vox Populi qui fusionnent ensemble. Ça risque d’être malade.

Une couleur orangé, profonde et délicatement voilée auquel s’ajoute une un collet blanc, généreux et stable qui colle à la parois du verre.

En bouche, on réalise rapidement que nous sommes dans quelques choses d’assez exceptionnel et unique. C’est une bière qu’il ne faut pas déguster trop froide. Selon-moi, pas en bas de 10 degrés. C’est vraiment complexe, je ne sais pas trop pas où commencer…

Nous avons sans aucun doute, la présence d’une triple belge; ça levure, ses épices et sa chaleur. On reconnait bien aussi la présence de la Anna, mais c’est une Anna très différente. Une Anna moins sucré et qui semble parfaitement s’épanouir.

Nous avons des saveurs fruitées qui s’expriment dans un premier temps. Des fruits bien mures qui semblent se marier à des fruits plus jeunes et un peu surette. Nous avons de la pêche mure, des prunes surettes, des agrumes et de la mangue bien mure. 

Par la suite, le vin rouge et les barriques de Chardonnay ne tardent pas à afficher leur présence, en nous offrant des saveurs boisées et vineuses, où le raisin s’exprime. Ce type de barrique semble tellement bien convenir à la bière. Quel bon choix! C’est vraiment trop bon!

Mais bon… ce n’est pas terminé! Les levures de type « Farmhouse » ajoutent une couche de complexité supplémentaire. Elles nous offrent des notes de cuire, de foin, de campagne et même des notes animal. C’est funky et groovy, sec et boisé. J’adore, j’en veux plus! Oui! Beaucoup plus!

Il ne faut pas trop chercher la Vox Pop IPA dans cette bière, mais elle apporte quand même sa touche. Allégeant la Anna et aussi en lui ajoutant un aspect plus jeune, plus houblonné. 

Oui, cet assemblage est vraiment un gros coup de cœur pour moi. Il se laisse déguster comme un grand vin et c’est absolument divin. Le genre de bouteille qu’on aime s’ouvrir de façon un peu égoïste pour passer une belle soirée, mais qui sera aussi parfaite pour partager afin de célébrer un moment spéciale. Une deuxième bière de cette série, un peu plus rare, a aussi été produite. J’ai eu la chance d’y plonger les lèvres au Mondial, mais je n’ai pu me procurer une bouteille, mais c’était également très bon.

Mon seul souhait, encore plus de bière comme ça de la part de Vox Populi. J’ai bien hâte que Étienne, le brasseur, se lance dans un stout impérial, qui pourrait ensuite vieillir en barriques ou encore faire partie d’un assemblage. J’attend ce moment avec beaucoup d’impatience.

9.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s