Adambier – Vin rouge

Adambier – Vin rouge
Microbrasserie Vox Populi
Dortmunder Adambier
11.51% alc/vol
55 IBU

Un passage parfait

Même si nous sommes au mois de mars et que parfois nous avons quelques petits signes du printemps à venir, nous sommes toujours en plein hiver. Rien de mieux qu’une bonne bière de garde pour se garder au chaud. La Adambier, est une bière de Vox Populi unique en son genre. C’est un ancien style allemand au profil fumé, tourbé et malté. Cette nouvelle version, pour notre plus grand plaisir, a été affinée 10 mois dans des barriques de vin rouge.

Sa robe brunâtre et sombre est lumineuse et nous offre des reflets d’ambre et de rubis. Son large collet café au lait, nous offre une mousse délicate qui se replie tout doucement.

En bouche, nous avons quelque chose de puissant et légèrement effervescent. Les premières saveurs qui m’interpellent sont celles du vin rouge et des barriques. Déjà en partant, je peux affirmer qu’elle est très différente de la version originale. Son affinage en barriques de vin rouge à clairement modifié son profil pour lui transmettre un niveau de complexité supplémentaire. On y retrouve une certaine acidité de même que des notes boisées. Ça se déguste tout doucement, comme un bon vin rouge à température pièce, ou à peine quelques degrés de moins.

Par la suite, son identité première refait surface peu à peu. Des saveurs de tourbe, de fumée et de malt s’ajoutent et se mélangent au saveurs initiales, nous offrant un niveau de profondeur et de complexité remarquable.

C’est une longue finale, où les saveurs boisées reviennent en force et où des notes de fruits secs et de petits fruits rouges viennent ajouter une dernière petite touche. Ses saveurs amères sont adoucies par son acidité. Un certain parallèle avec une Oud Brune pourrait sans doute se faire.

Cette version, moins tourbée et fumée que la version originale, me semble beaucoup plus facile d’approche. Son passage en barrique la transforme pour le mieux. Comme un papillon sortant de son cocon, elle prend ici son envole.

C’est une bière qui sans aucun doute serait parfaite pour accompagner une bon repas ou encore pour votre après-ski. Pour ma part, cette dégustation a merveilleusement bien complété ma journée, après un après-midi de glissade, en compagnie de ma grande fille de 10 ans.

Je vous donne prochainement mes notes de dégustation pour une autre version de cette bière, cette fois affinée en barriques de bourbon, la Adambier – Bourbon. À suivre…

8.75/10

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s