Impériale Stout

Impériale Stout
Microbrasserie Riverbend
7.5% alc/vol – 70 IBU

L’amère noire!

J’avais bien hâte d’essayer cette impériale stout de Riverbend, une jeune microbrasserie d’Alma. J’ai déjà dégusté quelques-unes de leurs bières et aucune déception jusqu’ici, ils font de bons produits. Une impériale stout, c’est une bière noire plus forte en alcool et plus intense en saveur. C’est le genre de bière qui convient parfaitement au temps froid!

De couleur moka, la mousse se concentre principalement autour du verre. Ses bulles sont très fines et lui donne un aspect doux et riche, procurant une image de dessert sombre sirop.

En bouche, c’est un peu surprenant, beaucoup moins sucré que la plupart des bières de ce style. Je dirais même que c’est surtout amer. Un peu comme le serait un bon café corsé avec un sucre et une crème. Amateur de café, ça risque de bien vous plaire!

Mes surprises ne s’arrêtent cependant pas ici, de savoureuses saveurs d’agrumes s’expriment ensuite. Apportant un peu de fruité et d’acidité qui coupe un peu l’amertume. Toute la famille des agrumes est sur place; le pamplemouse, les clémentines, l’orange, le citron et la lime.

La finale nous ramène dans l’amertume, une amertume plus douce et herbacée qui s’accompagne de saveurs d’écorce d’orange. De timides notes de chocolat noir viennent compléter le tout. Ça se termine sur une longue et savoureuse descente jusqu’en bas de la piste, pour nous mener au chalet de ski, dans lequel on s’installe bien au chaud et rempli de réconfort.

Avec ce stout impérial, nous sortons un peu des sentiers battus. Riverbend réussi à lui donner une belle personnalité et beaucoup de mordant. Son côté moins sucré me plait beaucoup. Je me permet même de rêver d’une version bourbon ou scotch. Le format de la canette est aussi très intéressant, facile à apporter avec nous dans toutes nos aventures hivernales. Elle saura vous garder bien au chaud!

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s