Saison Rustique DREI
Brasserie Dunham
Saison
6% alc/vol – 38 IBU
Un rayon de paradis!
Quelque part entre l’hiver et le printemps, se trouve ma saison préférée, la Saison Rustique DREI. Il s’agit de la Saison Rustique fermentée avec la souche de levures sauvages brettanomyces « Drei ». Il s’agit de ma deuxième expérience avec cette bière qui m’avait complètement séduit l’été dernier.
D’un jolie robe jaune ananas bien voilée, elle offre une abondante mousse qui se compose de très fines bulles au départ et qui peu à peu semblent se fusionner, pour finir par offrir des bulles d’aspect un peu mutantes.
En bouche, l’effervescence est forte, surtout lorsqu’elle est bien froide. En la laissant prendre quelque degrés, un point d’équilibre s’installe et on passe d’une très bonne bière à une bière sublime. Les saveurs fruitées sont bien présentes. On retrouve principalement le citron, l’ananas, la prune surette, la carambole et le pamplemousse. Le tout s’accompagne d’une belle amertume herbacée et d’écorce d’orange. Juste ce qu’il faut pour équilibrer le tout.
La finale est sèche et poivrée, mais s’étire aussi longtemps en bouche, en offrant de douces notes fermières comme le foin et le cuire et ajoutant profondeur et complexité.
Le soleil traversant la fenêtre me réchauffe. J’ai l’impression de retrouver le printemps. Cette bière participe à cette magie, en me faisant complètement oublier l’hiver. Vraiment une bière exceptionnel de Dunham, de vrais maitres en matière de Saison. Son aspect sec et rafraîchissant donne à cette bière une buvabilité incroyable. Son qualité/prix est aussi excellent, à moins de 10$ pour 750 ml, c’est dure à battre. C’est le genre de bière que je pourrais facilement boire à tout les jours. Dépêchez-vous d’en prendre quelques bouteilles, elle est de retour sur les tablettes depuis peu.
9/10