Zonder Goblins

Zonder Goblins
Brasserie Dunham
Stout impérial
9% alc/vol

Comme si elle sortait de la terre!

La Zonders Goblins est un stout fermenté avec une levure belge ainsi qu’avec quelques épices; poivre rose, fenouil indien, coriandre, fèves de cacao, entre autres. Brassée pour une deuxième fois depuis sa sortie en 2014. Il s’agit de ma première expérince avec la version régulière. La version bourbon m’avait complètement séduit par le passé. Elle fut ma première expérience de bière vieillie en fût de bourbon. En attendant son retour, il est possible de trouver la version régulière en ce moment et je suis vraiment curieux de pouvoir enfin la découvrir.

Avant de commencer, juste une petite mention pour l’étiquette, j’aime beaucoup le style, sans aucun doute une des mes favorites. Elle est en parfaite harmonie avec son nom ainsi qu’avec son contenu.

De couleur noire, elle laisse passer un peu de lumière qui lui procure des reflets de caramel, un peu comme un Pepsi. Une mousse beige la recouvre, avant de se retirer progressivement.

En bouche, l’effervescence est douce et bien dosée, offrant juste ce qu’il faut. Les levures belges apporte une texture douce et soyeuse qui caractérise les bières belge. C’est assez complexe au niveau des saveurs. Nous avons le café, le chocolat, le caramel et même un peu de vanille, des saveurs que l’on retrouve souvent dans un stout impérial. Les épices cependant apportent une dimension très unique, d’abord le poivre, qui ajoute un peu de piquant et un aspect sec. Ensuite, le fenouil et la coriandre qui lui procure une dimension vraiment unique. Ça se termine sur le cacao, qui semble ajouter un peu de texture et d’amertume, typique à la poudre de cacao, comme on retrouve sur les truffes. Il apporte un aspect sec à l’ensemble, qui contraste avec la douceur des levures. La finale me semble également un peu terreuse et boisée. Elle me transporte dans une forêt au printemps, à la fin d’une belle journée pleine de soleil, avec la neige qui fond.

Vraiment cette bière est unique à mes yeux. Elle offre des saveurs peu commune et une belle complexité. Facile à boire malgré sa puissance, j’espère qu’on la retrouvera plus souvent. J’attends la version bourbon avec beaucoup d’impatience. Un produit inspirant, par une microbrasserie ultra inspirante. Merci Dunham pour se retour très apprécié. Parfaite pour une journée ensoleillé de printemps comme aujourd’hui ou encore une journée d’été pluvieuse. Vous pouvez aussi la garder pour l’hiver prochain afin de la comparer avec la version bourbon. Elle saura vous garder bien au chaud.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s