Helle

Helle
Brasserie Vrooden
Lager blonde
5% alc/vol

Retour au source!

La Brasserie Vrooden se spécialise dans les bières de type allemande. Il s’agit de ma première Vrooden et j’avais bien hâte de découvrir cette brasserie dont j’entends beaucoup de bien. Dans se monde d’effervescence brassicole où l’on va souvent dans tout les extrêmes, Vrooden a choisi une voix différente, en voulant de nous faire découvrir des bières plus délicates. Cette Helle est l’exemple parfait, une lager blonde. Disons que ce n’est pas une style que j’ai l’habitude de boire. Voyons voir ce que ça donne.

Légèrement voilée, elle possède une belle couleur jaune et offre une mousse riche et tenace. Au niveau des saveurs, c’est clairement un retour à la base. J’ai l’impression de reculer dans le temps, à une époque où une bière n’avait pas besoin de flafla pour être appréciée. La deuxième chose qui me surprend, c’est son aspect sec en bouche. Une sécheresse bien différentes de ce que l’on retrouve dans une Saison. Elle n’est pas vraiment poivré, mais semble davantage porter vers des saveurs herbacées. Une sécheresse qui pourrait s’apparenter à celle du laurier.

L’adaptation se fait bien. Je ne sais pas trop pourquoi, mais elle m’apporte un sentiment de bien-être et de calme. Un peu comme si je connectais avec la nature. Le sucre des céréales apporte une belle douceur, de même que le malt, alors que les houblons semblent apporter de délicates et complexes saveurs de la terre, comme le foin, les herbes, la forêt, la fleur et un peu de conifère. Tout est dans la délicatesse et la subtilité, tout semble vouloir s’équilibrer et s’harmoniser.

Elle descend vraiment bien. Je crois qu’on peut parler de bière de soif et de terrasse. C’est une bière pour marquer une pause dans la journée, une bière qui se boit bien au soleil. Celle qu’on a envie de reprendre lorsque notre pinte est vide. Une bière qui est à la fois simple et complexe. Une bière qui nous ramène à la source. Probablement la meilleure lager blonde que j’ai bu!

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s