Impérial Funk

Impérial Funk
Avant-Garde Artisans Brasseurs
Belge forte vieillie en barriques de tequila
10% alc/vol – 43 IBU

Tequila maria!

Ce mois-ci, Avant-Garde fêtait en grand son premier anniversaire. Pour l’occasion, plusieurs bières rares ont été mises en vente à la brasserie et certaines sont maintenant disponible dans des points de vente spécialisé. L’une d’entre elle a particulièrement attiré mon attention. Il s’agit d’une belge forte, fermentée avec des levures de saison et brettanomyces et vieillie 5 mois en barriques de tequila. Moi qui aime bien la tequila, je ne pouvait passer à côté de celle-ci. D’autant plus que les bières vieillie dans ce type de barriques sont assez rare.

D’une couleur tirant vers l’orange automnale, elle offre une robe bien voilée et est surmontée d’un généreux collet crémeux et tenace. Les saveurs présentes sont nombreuses. En premier lieu, je suis surpris par les saveurs fruitées; le raisin blanc, la poire et la prune bien mûre ainsi que la pomme asiatique. Des saveurs fruitées qu’on n’est pas habitué de retrouver dans une bière.

Par la suite, difficile de faire abstraction de la tequila et de ses délicieuses saveurs d’agave. On est pas dans la tequila de shooter, mais dans la tequila dorée que l’on prend le temps de déguster. Le tout est enrobé d’une douceur surprenante. Malgré sa puissance en alcool, je sens beaucoup de subtilités et de délicatesse dans cette bière. Je dirais aussi, qu’il y a peu d’équivalence ou de comparaison que je pourrais faire avec d’autres bières que j’ai déguster auparavant. L’expérience est assez unique.

La finale nous apporte d’autres surprise, des épices et du poivre. Elle est aussi un peu sèche et de douce saveurs boisées s’expriment. Pour ce qui est des Bretts, j’ai l’impression de plus les percevoir au nez qu’en saveur, mais oui, y a un peu de funky, un peu de foin et de cuire et c’est vraiment sur ses saveurs que le tout se termine dans une sorte de valse avec la tequila.

Si vous avez horreur de la tequila, cette bière n’est peut-être pas faite pour vous. Dans le cas contraire, je vous encourage fortement à l’essayer, car elle est unique en son genre. Grand amateur de brett, je crois que je vais succomber et m’en procurer une deuxième pour laissez vieillir un certain temps et voir si elles vont occuper un peu plus d’espace.

Bravo Avant-Garde et bonne fête, je suis certain que plusieurs belles surprises nous attendent pour la prochaine année! Continuez de nous épater!

8.5/10

Advertisements

2 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s