Grisettonosaure

Grisettonosaure
Brasserie Dunham et Le Cheval Blanc Brasseur Artisan
Grisette à l’argousier
5.8% alc/vol

Combattre le temps gris !

C’est un long week-end qui commence aujourd’hui pour moi. 5 jours de congés que j’entame de belle façon avec cette bière collaborative brassée par Dunham et Le Cheval Blanc pour souligner les 30 ans de cette dernière. Il s’agit d’une grisette élevée en barriques avec de l’argousier sauvage.

La bière est d’un jaune très clair et se couvre d’une mousse abondante qui peu à peu diminue, mais qui en tout temps protège le précieux liquide. En bouche, l’effervescence est bonne et très agréable. C’est un peu surette, acidulé et funky. Je ne connais pas les saveurs de l’argousier, mais j’imagine qu’il est à l’origine des saveurs fruitées que je détecte. C’est vraiment délicieux, un savoureux mélange fruité, légèrement sucré et hyper rafraîchissant.

L’amertume est douce et laisse place à des saveurs délicates de cuire, de ferme, d’herbe et de céréales. Le tout se termine avec une sécheresse en bouche qui est à la fois boisée et légèrement poivrée. C’est bon, vraiment bon. Une excellente bière de soif qui ne manque vraiment pas de complexité et d’originalité. Elle est parfaite pour une petite dégustation entre deux orages ou encore par une journée chaude et humide. À boire dans la nature, dans un petit coin de paradis perdu qui cous mènera sûrement à l’époque jurassique.

Bonne anniversaire au Cheval Blanc, qui fût une des premières microbrasserie au Québec et auquel plusieurs de mes souvenirs sont associés. Une autre preuve que les collaborations peuvent porter de bons fruits et laisser place à des produits uniques et exceptionels.

9/10

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s