IPA au houblon GS10

IPA au houblon GS10
Microbrasserie Riverbend
India Pale Ale
6% alc/vol
51 IBU

Sortir des sentiers battus (4/4)

La IPA au houblon GS10 est la dernière des 4 bières issues de la « Série expérimentale » de Riverbend qui sont conçu avec des variétés de houblons expérimentaux provenant d’Alsace. L’occasion est parfaite pour découvrir de nouveaux arômes avec des IPA ayant des personnalités différentes et un peu hors norme.

Son apparence ressemble beaucoup aux versions précédentes, un orangé automnal un peu voilé, mais la mousse me semble un peu plus présente et un peu plus tenace. En bouche, c’est pas mal bon, une bonne amertume florale et un peu résineuse, d’où émerge de douces saveurs fruitées de clémentine et d’orange. Le sucre présent apporte aussi des saveurs de friandises qui me rappel les petits nounours en jujube.

Des notes d’épices sont aussi présentes en finale; principalement le poivre et la cannelle. Certaines saveurs de fruits rouges nous rendent également visite en toute fin. Je pense entre autre à la canneberge qui vient avec un peu de son acidité.

Sans aucun doute, une des versions les plus accessible parmi les 4. Facile à boire, elle nous mène sur de nouveaux sentiers, mais sans nous faire perdre nos repères. Comme pour les 3 autres versions, elle possède une personnalité franche qui nous fait voyager quelque part dans la nature. Cette fois, je me retrouve au sommet d’une montage, avec des champs de fleurs sauvages et un soleil qui pointe doucement à l’horizon. Le temps est frais. Une légère brume semble sortir du sol, aucun vent, aucun bruit… Moment parfait !

Bravo à Riverbend pour leur initiative et pour nous avoir permis de découvrir ses houblons peu connu. Vous m’avez permis de sortir de ma zone de confort. Ce serait vraiment génial de pouvoir retrouver ces 4 bières, ou encore 4 nouvelles versions qui seraient produites simultanément et vendu en mix-pack de 4. Je comprends que ça puisse être logistiquement difficile à produire, mais on a le droit de rêver.

8.25/10

 

imageimageimage

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s