IPA au houblon P10/9

IPA au houblon P10/9
Microbrasserie Riverbend
India Pale Ale
6% alc/vol
51 IBU

Sortir des sentiers battus (2/4)

La IPA au houblon P10/9 est la deuxième d’une série de 4 bières de la « Série expérimentale » de Riverbend qui sont conçu avec des variétés de houblons expérimentaux provenant d’Alsace. L’occasion est parfaite pour découvrir de nouveaux arômes avec des IPA ayant une personnalités différentes et un peu hors norme.

Visuellement elle possède une couleur orange voilée qui se rapproche de la couleur de la rouille et du caramel. La mousse est délicate et peu abondante. En bouche, le malt fait bien sentir sa présence dès le départ, offrant de douces notes de caramel. Il s’accompagne d’une bonne dose d’amertume qui reste longtemps présente en bouche. Une amertume que j’arrive difficilement à identifier. Quelque chose entre le pamplemousse blanc le sapin, le chou de bruxelles et les fleurs.

Des saveurs de fruits finissent par émerger de l’amertume et du malt. Elles apportent une douce caresse fruitée de pêche, d’abricot, de fruits confits et même de poire pour se conclure avec le sucre d’orge. L’amertume roulant derrière tout au long de la dégustation, creusant un sillon sur lequel toutes les autres saveurs s’installent. Des notes terreuses sont présentent en finale de même qu’un peu de tire Sainte-Catherine, ajoutant profondeur et complexité. Vraiment, le paysage de saveurs est magnifique.

Encore une fois, je dois avouer que cette IPA est peu traditionnelle et assez déstabilisante. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de tropical ou avec beaucoup d’agrumes, mais davantage à quelque chose d’innatendu.

7.5/10

imageimageimage

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s