Stout Impérial Russe Espresso

Stout Impérial Russe Espresso
Lion Bleu Microbrasserie
10% alc/vol
43 IBU

Rugir d’amour!

Un stout impérial russe, pour moi, c’est le style de bière parfait pour la St-Valentin, car c’est un style qui va souvent chercher des notes de chocolat. C’est aussi un style qui se partage très bien, puisse qu’il possède un taux d’alcool supérieur. Encore plus lorsque nous avons une grosse bouteille 750 ml, comme c’est le cas avec cette bière de Lion Bleu. C’est le style parfait pour se marier avec l’hiver.

Pour ceux qui on l’habitude de lire mes textes, inutile de vous dire que j’aime beaucoup les bières noires fortes en alcool. Lorsque j’ai vu cette nouveauté de Lion Bleu, une microbrasserie de Alma qui fait toujours des bières sur la coche. Je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Ce stout impérial russe au café est issue d’une collaboration avec Café Chaga Boréal, un micro-torréfacteur également situé à Alma. Pour ce faire, un café du Salvador a été utilisé.

Sous cette mousse moka timide se cache une bière sombre et des plus obscure qui semble rugir. Au niveau des malts, nous avons la malt pâle, l’orge torréfié, le Dark Crystal, le seigle chocolat et le flocons d’avoine. Pour les houblons, nous avons un mélange de Columbus et de Fuggle. Ça me donne l’eau à la bouche.

Tout comme la mousse, l’effervescence est timide et c’est parfait ainsi, ça convient parfaitement au style. En bouche, nous avons des grains de café bien torréfiés qui apporte une belle dose d’amertume. C’est comme un espresso. Le tout se mélange à des saveurs de mélasse et de chocolat au lait. C’est à la fois doux et puissant.

D’agréables saveurs fruitées émergent également de cet obscure mélange et s’exprime principalement dans une longue finale. Nous avons des fruits secs comme le pruneau, le raisin et la canneberge. Des notes de noyaux de fruits sont également présente. C’est surprenant de constater à quel point le tout se boit facilement malgré la forte teneur en alcool. C’est un signe supplémentaire de l’équilibre qui se dégage de cette bière. Le sucré et l’amertume s’équilibre parfaitement, c’est un match nul. Vraiment nous sommes gâté avec cette bière. Merveilleux produit!

8/10

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s