I.X.P.L. des Prairies

I.X.P.L. des Prairies
Maltstrom Brasserie Artisanale
India Extra Pale Lager
6% alc/vol
45 IBU

La reine des prairies!

Depuis quelques semaines, Maltstrom a commencé à distribuer ses bières sur la rive-sud de Montréal. J’ai ainsi pu mettre la main pour la première fois sur cette fameuse I.X.P.L. des Prairies. C’est sans aucun doute la bière qui à le plus participer à la renommée de cette jeune microbrasserie de Notre-Dame-Des-Prairies dans Lanaudière. Lorsqu’elle se retrouve sur les tablettes, elle s’envole toujours très rapidement. Quel bonheur pour moi d’enfin pouvoir la découvrir.

Visuellement, elle se dévoile sous un jaune soleil assez clair qui est surmonté d’une belle mousse blanche. Même si au niveau des saveurs nous sommes très proche d’une IPA, nous sommes dans quelques choses de différents à la base. Au lieu d’une India Pale Ale (IPA), nous avons une India Extra Pale Lager (IXPL).

En bouche c’est pas mal fruité, principalement des fruits tropicaux, comme l’ananas, le litchi, les agrumes et le pamplemousse. L’effervescence est bonne et s’accompagne d’un certain picotement sur la langue. Un feeling similaire à celui que j’ai lorsque je mange beaucoup d’ananas frais. C’est délicieux!

Une belle amertume s’affiche ensuite pour nous mener vers la résine, le pin et les autres conifères. C’est un peu herbacé également. Elle nous dirige vers une finale un peu sèche et légèrement épicée. Bien balancé, ça descend merveilleusement bien. C’est frais et ultra rafraîchissant. Le genre de bière que j’aimerait avoir en tout temps dans dans le frigo. Parfaite pour tout les moments et toutes les occasions. Mes attentes étaient très haute et elles sont pleinement comblées.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s