Brett Barley Wine

Brett Barley Wine
Sutton Brouërie
Vin d’orge
10.5% alc/vol

Le calme après la tempête!

Aujourd’hui, nous avons eu droit, je l’espère, à la dernière petite tempête de l’année. Ce ne fut pas une journée facile et j’ai besoin d’un peu de réconfort. Pour cette raison, j’ai choisi un vin d’orge de Sutton Brouërie, brassé avec des levures Brett. Cette bière est une des belles nouveautés que cette microbrasserie nous a offerte la semaine dernière.

Visuellement, nous avons de belles couleurs oranges et cuivrées typique du style. La mousse est belle et douce. Elle recule lentement pour ne dessiner qu’une mince cercle.

En bouche, nous avons dans un premier temps des saveurs de bonbon. Je pense bien entendu au sucre d’orge. Il s’accompagne de saveurs caramélisées qui rappel la crème brûlée. Nous avons une grosse vague de sucre et d’alcool qui viennent frapper un mur d’amertume assez solide. Deux extrêmes qui s’affrontent et qui entre en collision pour s’assembler. Le tout formant un équilibre surprenant et harmonieux. C’est délicieux!

Dans une longue et langoureuse finale, les Brett s’affichent. Elles apportent un peu de cuire et d’animal, mais surtout une belle touche fruité qui nous offre une dernière caresse de sucre ainsi qu’une légère aigreur où se noie en douceur l’amertume.

Vraiment, c’est un excellent produit de Sutton. Nous avons un vin d’orge bien réussi, auquel les Brett, ajoutent une touche de complexité et de magie. Son amertume puissante me plaît beaucoup. Elle absorbe merveilleusement bien le sucre. Elle nous permet de se sucrer le bec, sans tomber dans la saturation. Elle m’apporte une belle chaleur et un sentiment de calme. Difficile de ne pas succomber à son charme et ce, même si je ne suis pas le plus grand fan de se style.

Cette bière vous aidera à affronter les derniers soubresauts de l’hiver. Elle sera parfaite pour le temps des sucres qui débute. Elle sera tout aussi merveilleuse cet été, sur le bord du feu. C’est une bière polyvalente, bonne pour toute sorte d’occasion et qui peu aussi facilement se marier à un bon souper. Elle saura se conserver bien longtemps. Son profil risque d’évoluer avec le temps. Faites-en provision!

8.5/10

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s