Imperial Brett Stout

Imperial Brett Stout
Sutton Brouërie
Stout impérial
10% alc/vol

Stout and confort

Pas facile cet hiver qui s’étire. Heureusement, j’ai encore quelques bières pour me tenir au chaud. Pour se faire, rien de mieux qu’un bon stout impérial. Voici donc une autre petite nouveauté de Sutton Brouërie, un stout impérial avec des Brett. L’an dernier je suis tomber en amour avec leur fameux Porter Iroquois. La dégustation s’annonce des plus intéressante.

Sur le plan visuel, elle nous offre sans surprise une robe noire dense. Son collet de mousse n’est pas trop intense et va chercher les teintes du tiramisu.

En bouche, nous avons quelque chose de bien rond, crémeux, peu pétillant et riche. Elle apporte une belle douceur en bouche, c’est vraiment agréable et apaisant. Nous avons des saveurs complexes et décadentes de cacao et de chocolat. C’est une sorte de mélange de chocolat crémeux et de chocolat noir. Ça me rappel un peu la petite poudre de cacao sur les truffes. Nous avons aussi des notes de caramel et de café, le tout s’accompagne d’une bonne dose de torréfaction. C’est vraiment trop bon!

Sa finale est longue comme je les aimes et c’est à ce moment qu’elle affirme le plus sa personnalité en nous offrant des saveurs uniques. Elle nous laisse découvrir des petits fruits rouges qui apporte un peu d’acidité et de fraîcheur. Nous avons aussi des notes de fruits secs, de fumé, de cuire et de bois d’où émerge un certaine sécheresse. J’adore, cette bière, elle ne manque vraiment pas de profondeur.

Un peu comme pour le Brett Barley Wine déguster récemment, nous avons beaucoup de sucre qui affronte une amertume tout aussi puissante. C’est assez surprenant de réaliser à quel point ils semblent tout deux s’équilibrer en fin de partie. Tout se balance très bien et malgré son intensité, un grand sentiment de calme m’habite.

Sans aucun doute, un des meilleurs stout impérial que j’ai déguster cet hiver. Le genre de bière qui devrait également vieillir de façon merveilleuse. À boire l’hiver par temps froid, question de trouver un peu de chaleur et de réconfort. Elle illuminera également n’importe quel jour de pluie ou soirée ténébreuse.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s