Monsieur Augustache

Monsieur Augustache
Etoh Brasserie
Scotch ale au thé noir fumé
9.5% alc/vol

Moment de zénitude

Le soleil est au rendez-vous, mais le temps demeure froid. Le printemps va finir par arriver. En attendant, je m’offre une bière réconfortante de Etoh Brasserie. Il s’agit d’une Scotch ale infusée au thé noir fumé Lapsang souchong. Comme je suis amateur de thé noir, j’ai succombé à la tentation.

Visuellement, elle se dévoile sous une robe brune très voilée qui ne laisse passer aucune lumière. La mousse se présente sous un mélange de beige et de jaune. Elle se dissipe rapidement, n’offrant qu’une timide présence.

En bouche, le style est bien respecté. Nous avons de belles saveurs sucrées de caramel brûlé auquel se mélange le malt et le sucre d’orge. Des notes de fruits secs s’ajoutent, comme le raisin et le pruneau. Elle se laisse boire avec beaucoup de facilité malgré sa forte teneur en sucre et en alcool. Son effervescence est douce et participe à rendre ce moment zen.

Des saveurs de fumé, de terre, de cuire et de bois s’expriment dans la finale. Elles apportent une belle complexité et un caractère unique. Le thé noir arrive en toute fin et s’étire longuement. C’est assez intéressant.

Les Scotch ale sont des bières qui en générale m’attire un peu moins, car souvent, je les trouve un peu trop sucrée. L’ajout de thé noir semble apporter un certain équilibre à cette bière, car son aspect sucré est tout en contrôle. Son côté fumé est un peu moins présent que ce à quoi je m’attendais, mais le thé s’exprime merveilleusement bien. Elle est parfaite pour affronter le temps froid de l’hiver, du moins se qu’il en reste. Elle m’apporte un grand sentiment de calme. Parfaite pour voyage introspectif, elle trouvera également sa place en tout temps, lorsque vous avez besoin de relaxer.

7.75/10

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s