Corps Mort

Corps Mort
Microbrasserie À l’Abri de la Tempête
Vin d’orge fumé
11% alc/vol

Dans les profondeurs…

Ce soir, je m’offre, ou plutôt, on m’a offert une bière qui est loin d’être une nouveauté, mais que je n’avais tout de même jamais essayée. J’ai souvent passé proche de m’en procurer une bouteille, mais chaque fois, j’optais pour quelque chose d’autre ou de nouveau. Il s’agit d’un vin d’orge salin brassé avec du malt fumé, ayant frayé avec le hareng du « Fumoir d’Antan ». 

La Corps Mort est l’une des plus anciennes bière produite par la Microbrasserie des Îles-de-la-Madeleine, À l’Abri de la Tempête. Si je ne me trompe, elle fête d’ailleurs ses 10 ans cette année. Il était temps que je la découvre! Elle doit son nom à un célèbre rocher tout près des îles.

Dès le départ, je suis charmé par son éclatante couleur orangé et cuivré. Timidement voilée, elle offre un beau collet blanc qui se compose de très fines bulles et qui dessine de belles dentelles sur le verre.

En bouche, beaucoup de choses se passent. Tout d’abord, je reconnais rapidement le vin d’orge. C’est à la fois sucré et très amer, mais un certain équilibre semble quand même s’installer entre les deux. Une chose est certaine, ça ne manque pas de puissance, ni d’intensité. C’est bien rond et liquoreux.

Au niveau des saveurs, nous avons une présence d’érable, de sucre d’orge et de caramel brûlé qui ne tardent pas à se faire envelopper par une forte amertume. Une amertume auquel se marie de délicieuses notes fumés et salines. Si ça peut rassurer certain, je ne détecte aucune présence de poisson. Néanmoins, la combinaison du salin et du fumé, me fait voyager et me mène directement vers le bord de l’océan. 

La finale, malgré sa rondeur, me semble assez sèche. Elle s’accompagne de notes boisées et apporte une belle vague de chaleur. L’amertume nous permet de surfer un certain temps, mais on replonge sans hésitation après la mort de la vague.

Sans aucun doute, un des meilleurs vin d’orge que j’ai eu la chance de déguster. Beaucoup de profondeur, de personnalité et surtout une abondance de saveur. Je réalise d’ailleurs que c’est une style que je ne bois pas assez souvent et que je devrais explorer plus régulièrement. C’est le genre de bière qui peu très bien remplacer le vin lors d’un copieux repas. Elle conviendra aussi parfaitement à vos soirées sur le bord du feu ou encore à une soirée de solitude. Elle vous fera voyager au plus profond de vous même.

8.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s