Assemblage #1

Assemblage #1
Microbrasserie Riverbend
Assemblage 
8.1% alc/vol

L’union fait la force!

Fait inusité, nous avons de la pluie ce soir, beaucoup de pluie même. Le tout, s’accompagne d’une bonne chaleur et de beaucoup d’humidité. Mon choix ce porte donc sur une bière plus forte en alcool. Il s’agit d’un assemblage de Riverbend qui nous présente une nouvelle facette de leur triple belge fermentée en foudre de chêne. Une  partie de cet assemblage est élevée en fûts de Calvados, alors qu’une autre part est houblonnée et fraîche. De la berliner weisse, s’ajoute à tout ça pour produire quelque chose de complexe.

Visuellement, la bière et la canette forment un duo magnifique. Sa robe voilée, d’un orange-cuivré éclatant, s’accompagne d’un beau collet de mousse raffiné. 

En bouche, sa profondeur se fait immédiatement sentir. Ça débute avec des saveurs un peu surette et acide qui apporte des notes fruitées d’agrumes, de pomme et de pêche. Elles nous laissent par la suite découvrir des saveurs plus sucrées qui nous rapproche de la triple belge. Sa levure de même que les épices ressortent et s’accompagnent d’une touche de vanille. Oh! Que j’aime ça!

Le tout présente un aspect assez sec, duquel semble émerger de magnifiques notes de bois et d’alcool. Le Calvados fait sentir sa présence. Une belle rondeur s’en dégage. C’est une sorte de dessert pas trop sucré qui nous apporte un sentiment de chaleur et de réconfort. Une sorte de grosse tarte aux pommes bien croustillante. Que demander de plus?

Vraiment, c’est une belle réussite ce petit assemblage de Riverbend. Tout semble dosé parfaitement. À la fois complexe et bien balancé, il nous offre quelque chose d’unique. Il se laisse déguster avec beaucoup de plaisir et de facilité. C’est exactement la bière qu’il me fallait en cette soirée d’orage, mais peu importe la soirée, elle saura l’illuminer et la colorer.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s