Tête-à-tête Azacca

Tête-à-tête Azacca
Microbrasserie Azimut
Pale ale monohoublon
5.2% alc/vol
50 IBU

Que nous deux!

La jeune Microbrasserie Azimut nous offre depuis quelques semaine une toute nouvelle bière. Il s’agit de la Tête-à-tête Azacca, une pale ale monohoublon qui met en vedette, le houblon Azacca. C’est un houblon que je connais très peu, mais se sera sans aucun doute l’occasion idéale se soir, de faire sa connaissance et de découvrir toutes les facettes de sa personnalité.

Sous un large collet blanc, la mousse est très stable et se compose principalement de très fines bulles. C’est le genre de mousse avec laquelle on peut en quelque sorte sculpter. Sa robe jaune-orange est bien voilée et me rappel la couleur de la chair de la mangue.

En bouche, nous avons une belle palette de saveurs. Nous sommes principalement dans les agrumes et les fruits tropicaux. J’y retrouve des saveurs d’orange, de papaye, de goyave de pamplemousse, de citron et d’ananas. Le tout sans tomber dans quelque chose de très sucré.

Nous avons par la suite une puissante amertume qui se marie de façon merveilleuse avec les saveurs initiales. Puissante, certes, mais très bien dosée. Elle nous apporte des saveurs herbacées et légèrement résineuses. Le tout se termine sur des notes sèches de foin, de terre, de bois, d’épices et de cerises de terre. Je trouve ça pas mal bon! J’ai l’impression de découvrir des saveurs peu communes pour une pale ale.

Ce tête-à-tête avec Azacca, m’a vraiment permis de bien faire sa connaissance. Je peux maintenant affirmer qu’elle possède beaucoup de charme. La bière est très facile d’approche. Elle se laisse boire avec une facilité surprenante, même si on a envie de prendre notre temps pour la déguster. Malgré son intensité, elle présente une certaine douceur et me procure un sentiment de calme et de bien-être.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je m’imagine dans un pays du sud, bien sec et un peu aride entrain de déguster cette bière. Elle me donne l’impression de tomber en vacance. Elle saura parfaite pour votre retour du travail, en une belle journée chaude et ensoleillée. 

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s