Eis Kirschen Brett

Eis Kirschen Brett
Brasserie Générale
Stout à l’avoine brett et cerises
8.8% alc/vol

Splendide!

Une journée grise et froide, ce n’est pas une raison pour se priver de bonnes bières. Ce soir, je me gâte un peu avec cette nouveauté de Brasserie Générale provenant de son Chai. Il s’agit d’un stout à l’avoine affiné en barrique de chêne américain avec levures Brettanomyces sur une période de 6 mois. Le tout est suivi d’une fermentation additionnelle sur cerises noires et d’une cryoconcentration. Rien de mieux pour ajouter un peu de couleur, de chaleur et de saveur à la soirée.

Très sombre, elle présente une robe brune bien foncée d’où semble vouloir émerger un peu de rouge. Le collet, couleur café, est généreux et d’aspect crémeux.

Au départ, la présence des cerises noires se fait bien sentir. Des cerises bien mures et très juteuses qui apportent une touche sucré. L’effervescence est bien sentie et participe à la fête. Des saveurs surettes entrent dans la danse. À mesure qu’elles s’estompent, elles nous laissent plonger peu à peu dans un stout riche et crémeux. C’est un océan noir et profond, dans lequel je me laisse flotter et où le chocolat et le café enrobent mes papilles.

Le party n’est pas terminé! La finale nous laisse découvrir une belle complexité. On y retrouve bien entendu, une présence boisée, gracieuseté de son passage en barrique. Elle lui confère une certaine sécheresse auquel s’ajoute des notes de noyaux. Les Bretts, sans occuper trop d’espace, nous apportent des notes de cuire, de foin et une petite touche animale. C’est un peu funky et vraiment délicieux. Légèrement liquoreuse, sa forte teneur en alcool est discrète en bouche, mais apporte au corps une belle dose de réconfort.

Alors voilà! C’est pas mal ça! Vraiment, Brasserie Générale me renverse avec cette bière. C’est une sorte de gros gâteau forêt noir deluxe, remplie de belles surprises. C’est un peu comme la cerise que tu découvres au centre de ton premier Cherry Blossom. C’est une bière difficile de comparer avec une autre. Ça vaut vraiment la peine de la découvrir. J’aimerais en avoir quelques-unes dans mon cellier pour les laisser vieillir une couple d’années et voir comment elles vont évoluer.

Avec l’automne et le froid qui s’installe, que demander de plus? Y a juste son nom qui n’est pas trop évident!

8.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s