La York

La York
Microbrasserie Pit Caribou
Assemblage
8.2% alc/vol

La grosse pomme!

C’est vendredi, le temps est frais, mais le soleil arrive à faire quelques belles percées. L’occasion me semble parfaite pour ouvrir La York de Pit Caribou. C’est un assemblage de Farmhouse et de Session IPA vieillit en barrique de pinot et de cognac, de IIPA de la Sorcière bien fraîche et de jus de pomme maison. Les pommes ont été récoltées près de la rivière York à Gaspé, d’où son nom origine. Le tout est ensuite refermenté en bouteille avec du miel gaspésien. Ça promet!

Timidement voilée, sa couleur me fait penser au jaune-orangé vif de certaines feuilles que l’on retrouve en octobre. Sa mousse, forme un large collet crémeux.

En bouche, c’est assez funky et pétillant, mais surtout très complexe. La présence des pommes jaunes ne laisse aucun doute. Elles apportent une belle vague de saveurs sucrées et acides. Le tout s’accompagne de   notes boisées et de raisins rouges. Gracieuseté de son passage en barrique de pinot et de cognac. Le pinot affiche davantage sa présence, mais le cognac, même s’il est plus discret, participe pleinement à ce festival de saveurs. Il ajoute une touche de chaleur et un petit quelque chose de plus rugueux qui contraste avec le sucre et la douceur débordante.

Le tout est vraiment bien balancé et excessivement facile à boire malgré la complexité. Ça se termine sur de délicieuses notes de miel, dont la douceur caractéristique vient enrober notre gorge. Le funky des bretts nous laissent également découvrir des saveurs de cuire, de foin et de noyaux de fruits. C’est un nectar divin!

Avec le temps plus frais, cette bières est simplement parfaite. J’ai eu un blind date avec elle à Chambly, mais aujourd’hui, dans le confort de mon foyer, je peux vraiment prendre le temps de bien la découvrir. Je peux maintenant affirmer avec conviction qu’elle me plaît énormément et que ce n’est pas seulement un coup de foudre. Ses saveurs de pommes nous rapproche du cidre, alors que son passage en barrique nous rapproche du vin. Un autre magnifique produit d’exception de Pit Caribou! 

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s