Viti Vini Vici no.4

Viti Vini Vici no.4
Brasserie Dunham
Saison
7.5% alc/vol

Un nectar divin

Comme 4e bière, je vous présente la 4e versions de la Viti Vini Vici. Dans ce 4e opus, nous avons une co-fermentation de bière blonde d’orge, d’avoine, de seigle et de blé, avec du moût de chardonnay de la péninsule du Niagara. Le tout est ensuite élevé en barriques pendant 9 mois. Contrairement au 5 autres bières du prochaine Bottle Release, celle-ci n’est pas le fruit d’une collaboration. En ce froid dimanche d’octobre, où les premiers flocons, discrètement se laissent découvrir, cette bière au nom latin me semble parfaitement bien approprié.

Visuellement, elle est timidement voilée. Lumineuse et d’une magnifique couleur jaune-dorée, son collet de mousse est modéré. Entre chaque gorgée, une partie reste s’accrochée au verre.

En bouche, son aspect sec s’affiche clairement. De façon un peu plus discrète, une texture belge me semble aussi présente. Son effervescence demeure douce, malgré son aspect bien sec.

Au niveau des saveurs, c’est surprenant à quel point on se rapproche du vin blanc. J’ai clairement l’impression de me retrouver à mi-chemin entre les deux. Les saveurs fruitées du raisin blanc sont absolument délicieuse. On y retrouve également des notes de poire et de pomme.

Elle nous démontre une belle complexité, notamment par son aspect boisée. Une présence qui fait ressortir davantage son aspect sec. Le tout semble vouloir s’équilibrer entre le sucré, l’amertume et l’acidité. Au niveau de l’alcool, nous sommes également quelque part entre la bière et le vin avec un 7.5% alc/vol. Tout ça me plaît énormément!

En ce dimanche après-midi nuageux et froid, elle est tout simplement divine. Elle vient m’illuminer à l’intérieur en plus de m’apporter un peu de chaleur. Elle sera également parfaite pour accompagner un bon repas. Substitut par excellence au vin blanc, elle saura surprendre l’amateur. Comme à chaque version, cette Viti Vini Vici est sublime. Unique, elle saura sans aucun doute vous séduire vous aussi.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s