Sanctuaire

Sanctuaire
Microbrasserie Le Castor
Triple d’abbaye
9.3% alc/vol

Triplement bonne

Nous sommes vraiment rendu en plein hiver. La bonne chose dans tout ça, c’est que ça nous donne envie d’ouvrir des belles bouteilles un peu plus forte en alcool. Le Sanctuaire de la Microbrasserie Le Castor en est un bon exemple. Il s’agit d’une triple d’abbaye affinée en fûts de vin rouge et avec une levure sauvage de type Brettanomyces. Je suis tombée sur cette bouteille récemment. J’ai remarqué que sa date d’embouteillage datait de presqu’un an. J’ai sauté dessus, car c’est le genre de bière qui devrait bien vieillir, surtout pour un amateur de Brett comme-moi.

Elle se dévoile sous une robe orangée, voilée et lumineuse. Son collet de mousse est assez mince et plutôt délicat.

En bouche, c’est assez complexe et débordant de douces et langoureuses saveurs. Essayons de décortiquer un peu le tout. On retrouve une belle présence fruité qui nous mène principalement vers les prunes et les pêches bien mures et sucrées. Nous retrouvons également des notes mangues, encore une fois très mures, et d’agrumes. Le tout s’appuyant sur une base de raisins qui nous conduit tout doucement vers le vin rouge, ses tannins et ses saveurs boisées.

La levure belge est bien sentie grâce à sa texture un peu soyeuse et ses notes d’épices qui la caractérise. Difficile de bien d’écrire la multitude d’épices qu’elle apporte, mais la coriandre, la cardamome et le basilic semble se démarquer.

La présence des levures Brettanomyces ne fait aucun doute. Le temps leur a permis de poursuivre leur évolution. Des notes de cuire, de foin et de ferme viennent ajouter un niveau de complexité supplémentaire. Oh que j’aime ça.

Le tout se termine sur une longue finale, où les saveurs reculent tout doucement. On retrouve des notes sèches et un peu poivrée. Le tout est très bien balancé. Une agréable chaleur se fait aussi sentie. C’est absolument délicieux.

Il s’agissait de mon premier essais avec la Sanctuaire, même si cette bière existe depuis déjà 2-3 ans. J’ai souvent passé proche de me la procurer, mais nous avons tellement de choix. Je suis complètement tomber sous son charme et je risque fortement de racheter se produit à l’occasion.

C’est une bière parfaite pour l’hiver. Elle vous apportera une tonne de réconfort et un sentiment de calme et de paix intérieur. C’est une bière qui accompagnera très bien un repas ou une assiette de fromage. Une bière que je prendrais aussi volontiers au milieu de l’été autour d’un feu de camp. Une bière à découvrir si ce n’est déjà fait.

8.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s