Hiver des Corneilles

Hiver des Corneilles
11 Comtés Brasserie Rurale
Stout de blé
10% alc/vol

Ode à l’hiver

Enfin une première vraie tempête qui avec le froid intense nous pousse naturellement, en ce dimanche, à rester tranquille à la maison. J’adore quand même sortir pendant les grosses tempêtes pour les affronter, armé de ma pelle.

J’ai l’impression de reculer dans le temps, lorsqu’on passait nos journées dehors à se construire des forts et à faire tout notre possible pour éviter que la tempête ne les réduise à néant. Par la suite, on rentrait pour se réchauffer et boire un bon chocolat chaud. Aujourd’hui les choses sont un peu différentes, c’est comme si notre fort c’était le driveway et le chocolat chaud, on le remplace par un petit quelque chose d’autre.

L’occasion me semble parfaite pour découvrir l’Hiver des Corneilles, un stout de blé brassé avec une bonne dose de malt fumé et qui avec ces 10%, peu être considéré comme un stout impérial. Il s’agit de ma toute première expérience avec 11 Comtés Brasserie Rurale, une jeune microbrasserie des cantons. L’expérience s’annonce des plus réconfortante.

Un magnifique collet de mousse vient recouvrir complètement ce précieux liquide noir. De teinte beige, il est généreux et se compose d’une infinité de petites bulles bien fines qui lui procure une apparence douce et crémeuse.

En bouche, je suis heureux de constater qu’on sort un peu des sentiers battus. L’effervescence est douce et merveilleuse bien dosée. Le tout est sucré, mais se balance bien avec l’amertume et une fine pointe d’acidité.

Des saveurs maltées er chocolatées amorce le tout. Un chocolat assez sombre et amer qui laisse bien ressortir les saveurs du cacao. Le tout s’accompagne de notes de café, de mélasse et de fumé. Un fumé qui demeure léger et discret, mais qui ajoute une belle complexité.

Sa finale nous mène vers un long sentier sombre et amer, au cours duquel on rencontre des notes fruitées de cerises, de prunes et de petits fruits secs. C’est un beau chemin humide, terreux et boisé, où l’on rencontre également quelques noyaux de fruits. Vraiment, je me régale!

Ma première expérience avec 11 Comtés est un succès. Je compte bien récidiver et tenter de découvrir leurs autres produits. Vraiment cette bière est parfaite pour cette belle journée d’hiver. Douillette, réconfortante et source de chaleur. J’y retrouve tout ce que j’espérais et même beaucoup plus.

Vive l’hiver et même si j’ai bien hâte à l’été, j’adore profiter de tout ce qu’il peut m’apporter.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s