Opéra Framboise – Bièropholie

Opéra Framboise – Bièropholie
Simple Malt Brasseurs
Stout impérial sauvage aux framboises
11.4% alc/vol

Aujourd’hui c’est la St-Valentin. Je vous présente une bière que j’ai déguster avant mon défi 28 jours sans alcool et que je gardais précieusement pour cette journée spéciale. Il s’agit d’une belle petite gâterie Bièropholie signé Simple Malt Brasseurs. Ce stout impérial à vécu 30 mois en barriques de vin rouge californien en compagnie de levures sauvages. Un mélange de levures ce composant de 7 variétés différentes de Brettanomyces. Une abondance de framboises ont été ajoutées au cours des derniers mois pour compléter le tout.

Noire et mystérieuse, elle nous dévoile un beau collet de mousse moka bien foncé. Un collet qui s’amincit pour ensuite se stabiliser.

En bouche, une belle acidité se dégage grâce aux framboises. C’est une framboise bien mure et aux saveurs naturelles. C’est assez surette, mais peu à peu le chocolat noir s’installent, nous donnant l’impression d’une framboise trempée dans le chocolat. Son amertume vient un peu absorber l’acidité et le sucré du fruit.

Par la suite, des saveurs plus complexe commence à s’exprimer. Des notes sèches et boisées qui s’accompagnent d’un riche tanin. De douces notes vineuses sur lesquels on se laisse bercer chaleureusement jusqu’à la prochaine gorgée. Que de plaisir! C’est asssez bon merci!

Que dire de plus? C’est vraiment un excellent dessert à la fois frais grâce aux saveurs fruitées et très complexe grâce à sont long passage en barriques et ses levures sauvages. Le tout se balance très bien; on ne tombe pas dans trop de sucre, ni trop d’amertume ou d’acidité. À mon avis, elle est parfaite et encore plus si on peut la partager avec l’être aimé.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s