Nocturna Affogato

Nocturna Affogato
MonsRegius Bières Artisanales
Stout impérial dessert
10% alc/vol
64 IBU

L’heure du dessert

J’avais bien hâte d’ouvrir cette toute dernière Nocturna de MonsRegius. Dans cette version, nous avons un stout impérial qui s’inspire d’un délicieux dessert italien. Comme je ne connaissais pas ce type de dessert, je me suis rapidement penché vers Wikipedia: “Un affogato (en Italien « noyé ») est un dessert ou une boisson italien au café. Il est habituellement préparé en versant un espresso sur une boule de crème glacée vanille. De l’Amaretto ou d’autres liqueurs sont parfois ajoutées.” Sans surprise, on y retrouve donc de la vanille, du cacao, du lactose et du café. Je sens que cette bière va bien me plaire.

Un large collet crémeux de teinte moka chapeaute ce liquide d’un noir profond. Déjà, la texture de cette mousse, nous donne l’impression d’une riche dessert.

En bouche, on retrouve une texture crémeuse et une faible effervescence. Le lactose, bien présent, nous offre une douce caresse qui nous mène vers de riches saveurs. Nous avons dans un premier temps son aspect sucré qui se démarque avec ses notes de vanille et de chocolat au lait, auquel s’ajoute une touche de caramel. Y a pas de doute, nous sommes vraiment dans le dessert.

Par la suite, des saveurs amères d’expresso et de cacao viennent s’additionner et nous faire oublier tout ce sucre que nous venons tout juste d’absorber. Une longue finale s’ensuit d’où semble émerger une délicates acidité fruitée aux notes de fraises et de framboises.

C’est un riche mélange de saveurs qui s’entremêlent et qui ne manque pas d’intensité ni de douceur. Chaque gorgée me pousse à prendre une petite pause question de laisser fondre tout doucement ce tout plein de saveurs. J’y replonge cependant bien vite, car ma gourmandise ne peut résister bien longtemps.

Encore une fois, avec cette Nocturna, Martin, le brasseur, nous démontre toute sa maîtrise. Il nous offre une expérience unique et débordante de saveurs où chaque petits détails semblent soigneusement bien contrôlés. Personnellement, j’aime un peu moins l’effet du lactose, mais j’imagine que pour bien se rapprocher de se dessert Italien, il était essentiel. Je pense que la version précédente de la Nocturna, la Rio Brilhante «Guará» était davantage dans mes cordes. Cette version Affrogato demeure une belle réussite et saura sans aucun doute également vous faire craquer.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s