Moriarty

Moriarty
Microbrasserie Vox Populi et Brasserie Artisanale Albion
Burton Ale
9.2% alc/vol
120 IBU

De la grande classe

C’est vendredi et après 28 jours à sans alcool, le mois de mars arrive enfin. Il fait beau et malgré toute la neige qui nous entoure, nous avons droit à une très belle journée. Ça commence vraiment à sentir le printemps. Après tout ce temps sans aucune goûte d’alcool, je célèbre le tout avec une bière que je conserve précieusement depuis environ un an. Il s’agit de la Moriarty, une Burton Ale (ancienne ale anglaise datant de la fin du 19e siècle) issue d’une belle collaboration entre Vox Populi et Albion.

Elle se dévoile dans une robe brune obscure qui rappel le café. Son large collet de mousse beige recule en douceur pour ne former qu’un cercle.

En bouche, l’effervescence est assez douce, juste la bonne dose requise pour une bière aussi riche et puissante. Ses saveurs maltées s’affirment d’entrée de jeux et s’accompagnent de notes sucrées de caramel et de crème brûlée.

Le tout est soutenu par un fort houblonnage qui ajoute une bonne dose d’amertume. Une amertume puissante qui éclipse peu à peu les saveurs sucrées et qui lui apporte beaucoup de caractère. Des notes herbacées et boisées émergent en compagnie d’une légère acidité.

La finale est longue et chaleureuse. Elle nous apporte des notes de pruneau, de datte, de petits fruits rouges et d’épices. Vraiment, c’est une bière assez complexe qui se déguste tout doucement. Un long voyage au cours duquel chaque pas en avant semble me séduire davantage.

Dans se monde de IPA et de bière douce, surette et fruitée, clairement elle se démarque par son côté riche et très malté. C’est un style nouveau pour moi et assez difficile de comparer. Son côté très malté me rappel un peu la Adambier, alors que ses saveurs de caramel la rapproche de la scotch ale. C’est une très bonne bière de garde, parfaite pour le partage et pour envelopper nos dernières journées froides d’hiver en se tapant les films de Sherlock Holmes. Rien de mieux non plus pour entamer mon 11 mois AVEC alcool.

8.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s