Guerre et Paix

Guerre et Paix
Brasserie du Bas-Canada
Stout impérial
10% alc/vol

La guerre, mais surtout la paix

En ce jour de congé du Vendredi Saint, le ciel gris me donne envie d’ouvrir ce stout impérial de la Brasserie du Bas-Canada. Comme vous pouvez le constater, BBC ne brasse pas seulement des IPA. Une quantité impressionnante d’éclats de cacao, de café et de gousses de vanille ont été ajoutés dans cette bière. Le café a été cultivé par Ramon Pablo, un producteur biologique de la région de Huehuetenango au Guatemala et torréfié par Bridgehead à Ottawa. À défaut du roman de Tolstoï, elle m’accompagnera dans ma lecture du 3e tome de « La Trilogie du Siècle » de Ken Follett.

Elle se présente dans sa robe noire classique. Son collet de mousse, de teinte caramel, s’estompe avec le temps et vient former un halo de lumière.

En bouche, on retrouve un corps riche, une douce effervescence et beaucoup d’intensité. C’est comme un champ de bataille. Les premières saveurs qui se présentent à moi sont celles du chocolat. C’est un chocolat assez noir et bien riche. J’ai un peu l’impression de croquer dans un épais brownies bien dense. On y retrouve même des notes de noix, mais c’est surtout extra-chocolat.

Par la suite, des notes de torréfaction et de café s’installent. Elles s’accompagnent de mélasse, d’un peu de vanille et de caramel, mais aussi du cacao et de notes de tabac. Le tout est assez crémeux, complexe et absolument délicieux.

Sa longue finale nous laisse découvrir sa puissance. L’alcool nous courtise, c’est liquoreux et chaleureux. Un beau mélange intense qui nous mène dans la démesure, mais qui fait preuve également d’un certain équilibre entre le sucré et l’amertume. Un sentiment de calme et de paix finit par m’envahir.

Vraiment, ce stout impérial est incroyable, il possède sa propre identité et personnalité. J’apprécie vraiment cette première rencontre. Je me surprends à rêver de quelques versions affinées en barriques. J’espère que mes rêves deviendront un jour réalité. Vraiment, rien de mieux pour accompagner ma lecture ou encore pour méditer sur la vie, ces conflits et son sens.

Bon congé pascal, profitez-en pour ouvrir quelques bonnes bouteilles et faites le plein de chocolat liquide comme cette Guerre et Paix. Santé!

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s