Porter Baltique – Scotch Islay 2019

Porter Baltique – Scotch Islay 2019
Barils d’exception
Les Trois Mousquetaires
10.5% alc/vol – 30 IBU

Un autre visage

Il s’agit de la dernière batch de la version de la Porter Baltique – Scotch Islay issue de la série Barils d’exception. Je la garde précieusement depuis quelques mois pour une soirée comme celle-ci, où la chaleur et l’humidité extrême nous forcent à ralentir. Des fûts de scotch single malt d’Islay ont été utilisés. Pendant 12 mois, la bière s’est imprégnée des fûts pour ensuite être mise en bouteille. J’imagine qu’il s’agit d’un 2e passage dans les barriques, car la première batch avait séjourné seulement 2 mois.

C’est bien loin dans ma mémoire, mais elle me semble vraiment très différente de cette première version. Ses saveurs me sembles plus sucrées, plus acidulées et plus fruitées. La tourbe et la fumée qui caractérisent les scotch Islay demeure bien présentes, mais de manière plus harmonieuse et moins affirmée. Peut-être que certaines levures sauvages ont trouvé leur chemin.

En revanche, ses notes acidulées lui apportent un aspect plus léger et rafraîchissant. Pour accompagner la canicule, ce n’est pas une mauvaise chose. Ses saveurs fruitées m’ont beaucoup surpris. On y retrouve des notes de pêches et de prunes bien juteuses.

La finale nous donnes quand même droit à des notes chocolatées et se café qui nous rapproche de la porter baltique et du dessert.

Le résultat est assez fascinant. Son visage initial, celui de la porter baltique me semble de plus en plus abstrait. Nous sommes vraiment ailleurs. À mes yeux, compte-tenu de mon amour pour les scotch Islay, la première batch était meilleure, mais je crois que cette seconde batch la rend plus accessible à tous. Une bière d’exception!

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s